Thiou tiir (poisson à l’huile de palme et aux oignons)

Préparation thiou tir 7


Cet article et l’ensemble des photos qu’il contient est la propriété exclusive de senecuisine.com. Aucune copie de tout ou d’une partie de l’article sans autorisation préalable ne sera tolérée.
(article initial : 26/04/2014, mis à jour : 18/11/2016)

Thiou tiir 

(Thiou tir : poisson à l’huile de palme et aux oignons accompagné de riz)


Il fait un temps moche aujourd’hui.

Temps super moche


Un excellent café, un petit tour obligé à la poste 🙁 et je reviens chez moi au chaud pour me concocter un bon petit déjeuner :).

En ouvrant les placards je vois une bouteille d’huile de palme que je n’ai pas utilisée depuis au moins 3 mois.

Huile de palme


Huile de palme fondue


La dernière fois ce devait être pour faire du soupou kandia.

J’ai donc décidé de me faire un très bon thiou tiir. Ce plat sénégalais à base de poisson, de riz, d’oignons et d’huile de palme (appelée tiir en Wolof). Je ne me rappelle plus la dernière fois que je l’ai mangé, ce doit remonter à plusieurs années. Mais c’est un plat super bon et qui change vraiment de ce qu’on mange d’habitude.

Pour le faire j’aurai besoin d’un gros poisson avec beaucoup de chair. Un petit tour au super marché à midi et le tour sera joué!

Je partage donc avec vous cette recette.

Thiou tiir pour 6 personnes environ :

Ingrédients: 

1Kg de poisson: j’ai choisi du mulet car c’est bon, très charnu et pas cher. 
500g d’oignons
20cl d’huile de palme. Si elle est compacte, la réchauffer un peu au soleil ou au micro-onde pendant 1 min.
70g de tomate concentrée.
Des épices: poivre, piment. 
Du sel.
Des bouillons cube Maggi pour donner plus de goût à tout ça: prenez-en 2.
Un piment frais.
Une patate douce de taille moyenne. Si vous n’avez pas de patate douce vous pouvez acheter des pommes de terre, mais le côté sucré de la patate est très bon dans le thiou tiir.
4 gousses d’ail: obligatoire quand vous préparez du poisson.
1/2 bouquet de persil: avec l’ail il nous permettra de farcir le poisson.
2 cuillères à café de nététou (vous pouvez aussi prendre la même quantité en grains de nététou et les mixer).
3 feuilles de laurier (incontournable pour les plats mijotés).
1Kg de riz

Durée: comptez 1h30 à peu près pour la préparation et la cuisson.
Le plat est rapide à faire mais il faut le faire mijoter un peu pour faire ressortir les différents arômes.

Difficulté: facile

Coût: moyen. 

Ingrédients Thiou tiir

Préparation:

Commencez par netttoyer votre poisson. Même si le poissonnier l’a vidé et gratté, il reste toujours des écailles.
Ensuite coupez-le en 3 gros morceaux.

Poisson pour thiou tir


Laver le persil. Récupérer les feuilles. Les mixer avec deux gousses d’ail, un peu de poivre, un peu de piment pour donner du piquant et 1/2 bouillon cube maggi écrasé.

Farce persil ail pour thiou tir

Avec un coûteau faire un trou dans la partie visible de la chair. L’agrandir en  y insérant le doigt et en l’enfonçant (pas jusqu’au bout). Ajouter un peu de farce dans chaque poche.

Poisson farci pour thiou tiir


Ensuite, faire chauffer l’huile de palme 2 min. Elle ne doit pas être trop chaude, sinon il y a une forte odeur qui se dégage.
Ajouter un oignon finement haché et les deux gousses d’ail restantes émincées. Mélanger. Laisser dorer 3 min.
Préparation thiou tir 1


Ajouter la tomate concentrée diluée avec 1/2 verre d’eau. Laisser dessécher 5 min en remuant de temps en temps. Vous verrez alors que la couleur rouge devient plus foncée.
Préparation thiou tiir 2

Ajouter alors 1.25L d’eau.
Ajouter les restants de bouillon cube et un peu de sel.
Ajouter un peu de piment et de poivre ainsi que la poudre de nététou.
Mélanger et ajouter les 3 morceaux de poisson farcis.

Préparation thiou tir 3


Ajouter les oignons restants hachés.
Préparation thiou tir 4


Laisser cuire le tout à feu moyen pendant 20 min.
Au bout des 20 min, le poisson est cuit il faut alors le retirer et mettre dans une assiette.

Laisser cuire de nouveau 20min afin que la sauce réduise.

Ajouter alors le piment frais, la patate douce épluchée et coupée en 4 morceaux de même taille, ainsi que les feuilles de laurier. 
Laisser cuire encore 10 min à feu moyen.
Préparation thiou tiir 5


Goûter l’aissaisonnement et ajuster si besoin (bouillon cube, sel, piment, poivre, etc.)
Remettre le poisson et cuire 10 min à feu très doux. Vous verrez alors que l’huile de palme remonte à la surface et que la sauce a réduit. Votre thiou tiir est prêt!
Préparation thiou tir 6

Mais si à ce moment précis le riz n’est pas encore préparé, il va falloir patienter! D’où l’intérêt de le cuire en même temps que la sauce thiou tiir afin de gagner du temps. Cliquez-ici pour voir comment cuire le riz nature.

Service: 

Dans de jolies assiettes, servir un peu de riz. Rajouter le poisson, un morceau de patate douce et arroser de sauce. N’oubliez pas le piment frais!

J’ai adoré, super bon! Faites-le et dites-moi ce que ça donne ou donnez-moi votre version! Bon appétit!

Préparation thiou tir 7

Si vous avez aimé cet article, dites le via les commentaires. Je vous serai reconnaissante aussi si vous m’aidez à le diffuser en le partageant avec vos proches. Si vous voulez publier mes articles sur votre site envoyez-moi un mail sur contact@senecuisine.com pour en discuter.

26 Commentaires

  1. Je ne pense pas adéquat de mettre des patates douces dans du thiou au tiir !…surtout des patates douces avec du poisson !…non faute de goût !
    Cela dit,j’adore votre site que j’ai découvert hier !…
    Super, continuez !

  2. Commentaire:moi j’aime le riz avec la patate c’est très bon. G suis camerounaise et j’aime beaucoup la cuisine sénégalaise. Ce n’est que l’excès d’huile qui me repousse.

    • Oui le thiou tiir est excellent, surtout avec ce côté sucré qu’apporte la patate.
      Mais on l’appelle thiou « tiir » justement à cause de l’huile de palme (tiir en wolof). Savez-vous qu’il y a des plats dans le sud du Sénégalais avec seulement du poisson grillé et du riz nature arrosé d’huile de palme ? Vous devriez essayer, c’est excellent! A l’occasion je mettrai la recette sur le site.

    • Je n’ai pas mis de guedj. C’est une idée reçue de la plupart des sénégalais (par exemple) de penser que si un plat ne comporte pas de guedj ce ne sera pas bon. Acheter du bon poisson bien frais, mettez de l’ail, et du bon tiir et le tour est joué.
      Mais vous pouvez rajouter du guedj si vous voulez, pour cela mettez le juste après avoir mis de l’eau.

  3. Merci pour les recettes, je suis au Sénegal mais parfois on oublie certains plats. Je viens sur votre blog pour diversifier mes menus. Sur ce plat, vous pouvez ajouter un peu plus de légumes comme des carottes, des navets, etc. à ta votre place j’aurai frit le poisson à part, car j’aime le coté croustillant. A part cela, c’est un plat délicieux rehaussé par la patate douce. Je mets de la patate douce meme dans le riz au poisson.

  4. Bonjour! Je suis sénégalaise, et je suis très contente du travail que vous effectuez. Je rejoins l’unanimité pour dire que les recettes qui y sont présentées sont excellemment bien expliquées et divinement succulentes. Elles sont simples et faciles à reproduire.
    En tant que St-louisienne d’origine et, de surcroît, fin gourmet, les rudiments de la cuisines sénégalaises m’ont été inculqués, mais, faute de temps, je n’ai pas la possibilité de les mettre en pratique comme je l’aurais souhaité. Ainsi, je délègue cette tâche aux aide-ménagères les jours ouvrables, et n’ai que le week-end pour m’y atteler. Depuis que j’ai découvert votre site, je m’empresse de rentrer le soir pour expérimenter l’une de vos recettes, au grand bonheur de mon mari!!!
    Merci pour tout! A très bientôt
    P.S: pour ma part, je rajoute des feuilles de bissap non écrasées (oseilles vertes) dans la sauce du thiou tiir. C’est exquis!

    • Waaw votre message me fait plaisir. Je suis contente de voir que vous prenez autant goût à lire et reproduire mes recettes. Merci beaucoup.
      Et merci pour l’astuce avec le bissap.

  5. Salam aleykum,
    Je suis votre site depuis un bon moment, étant d’origine sénégalaise mais née en France, je n’ai pas vraiment eu le temps d’apprendre à cuisiner avec ma mère, les études me prenant beaucoup de temps. Mais étant maintenant mariée et de surcroît vivant chez ma belle mère, je peux vous dire que votre site me sauve la vie à chaque fois! Je fais de supers bons plats et ma belle famille est tjs super épatée! Merci Senecuisine pour ces superbes recettes si bien détaillées. Vraiment continuez votre excellent boulot car vous êtes d’une grande utilité pour je pense beaucoup d’entre nous. Tous mes encouragements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here