Poisson braisé

Préparation poisson braisé 7

Poisson braisé

 (article initial : 07/06/2014, mis à jour : 17/11/2016)

Je vous propose la recette du poisson braisé accompagné de bananes alloco. Il faudra cuire le poisson de préférence au charbon de bois en utilisant un barbecue au charbon ou un fourneau. Si vous n’en avez pas vous pouvez faire la cuisson au four, ce sera super bon, mais il manquera cette bonne odeur du poisson braisé au charbon de bois.

J’ai accompagné mon plat avec deux sauces : des oignons marinés avec de la moutarde, du citron et des épices, sans cuisson, et une deuxième sauce à base d’oignons toujours, mais cuite, avec des poivrons et du piment vert.

Vous pourrez vous aussi faire ses deux sauces ou bien choisir une des deux !

La recette est simple, rapide, et super bon !

On se lance !

 

Pour faire ce plat vous aurez besoin :

Ingrédients :

1 poisson type dorade ou tilapia, 2 oignons, 2 cuillères à soupe de moutarde, 3cl d’huile, ½ poivron, 1 piment vert, sel, piment en poudre, poivre, du jus de citron (ou 2 citrons frais), ½ bouillon cube maggi, 2 gousses d’ail. 

Et pour l’accompagnement : 2 grosses bananes plantain, et 50cl d’huile pour la friture.

Ingrédients préparation poisson braisé

Cette recette est prévue pour 2 personnes.

Difficulté : facile

Coût : moyen

Durée : 1h + 1h de repos (optionnel)

 

Préparation :

Commencez par bien nettoyer le poisson : le gratter, le vider et laver à grande eau.

Faire ensuite des tranches obliques suivant la longueur.

Assaisonner avec du sel, une gousse d’ail écrasée, du piment en poudre, une pincée de poivre, et beaucoup de jus de citron (réservez un peu de jus de citron pour la sauce). Répartissez bien ces ingrédients autant à la surface du poisson, qu’au niveau des tranches. Enduire aussi l’intérieur du poisson.

Laisser ensuite mariner 1h (cette étape est optionnelle).

Préparation poisson braisé 1

 

Pendant ce temps, préparez la première sauce à base d’oignons marinés. Pour cela, couper 1 oignon en petits dés ou en fines tranches suivant la longueur. Rajouter du sel, du poivre, du piment en poudre, ½ gousse d’ail écrasé, une cuillère à soupe de moutarde et une de jus de citron. Bien mélanger. Laisser mariner. Cette sauce sera consommée telle quelle. Cette marinade est très délicieuse pour tous les mets braisés : poisson braisé, viande braisé. Peut être pas pour le poulet braisé, je ne l’ai jamais essayé mais qui sait!

Préparation poisson braisé 5

Préparez ensuite la deuxième sauce. Couper les oignons et le poivron suivant la longueur. Faire sauter dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient un peu colorés (4 min environ).

Préparation poisson braisé 2

Ajouter ensuite la ½ gousse d’ail restante écrasée, le ½ bouillon cube écrasé, une cuillère à soupe de moutarde, une pincée de piment et de poivre, ainsi qu’une cuillère à soupe de jus de citron. Ajouter le piment vert coupé en petites rondelles. Mélanger et laisser cuire 3 min le temps que la sauce prenne de la couleur.

Préparation poisson braisé 3

Ajouter ensuite un peu d’eau (1/3 de verre) et une cuillère à soupe de jus de citron. Mélanger et quand la sauce a réduit, retirer du feu et réserver. Rajouter du sel si besoin.

Préparation poisson braisé 4

Cuire ensuite le poisson au barbecue ou au fourneau jusqu’à ce qu’il soit très coloré sur les deux faces. Si vous n’avez ni barbecue, ni fourneau, vous pouvez faire la cuisson au four. Pour cela, préchauffer le four à 200°C pendant 15 min. Mettre le poisson sur la grille du four et cuire quelques minutes en position grill du four. Quand le dessus est coloré, retourner pour que l’autre face cuise autant.

Le poisson braisé doit avoir une belle coloration appétissante. 

 

Pendant que le poisson cuit, vous pouvez préparer les bananes : cliquez-ici pour voir la recette des bananes plantain.

 

 

Service :

Servir le poisson avec la sauce de votre choix, moi j’ai mis les deux ! Déguster avec les bananes alloco. Vous pouvez ajouter aussi un peu de piment, voir ma recette de purée de piment en cliquant ici.

 Préparation poisson braisé 7

Bon appétit à tous et à toutes !

Si vous avez aimé cet article, dites le via les commentaires. Je vous serai reconnaissante aussi si vous m’aidez à le diffuser en le partageant avec vos proches. Si vous voulez publier mes articles sur votre site envoyez-moi un mail sur contact@senecuisine.com pour en discuter.

8 Commentaires

  1. J’ai testé le poisson braisé hier et ça été une réussite totale. Pr moi qui suis ivoirienne donc je connais bien ce plat, je t’assure Aicha que ta version est adoptée! Il y avait du goût en plus des 2 ptes sauces on s’est régalé. Il ne faisait pas beau dc je n’ai pas pu le faire sur le bbq du jardin, je l’ai fait sur bbq électrique, j’ai galeré un peu ça collait ms j’ai persisté car je ne voulais pas au four et au final bingo. Huuum un pur délice avec le goût du citron partout. Je le referai au charbon qd il fera beau. Je profite des qlqs jrs où je ne jeun pas pr tester qlqs recettes lol. Aujourd’hui c’est le navarin. Voilà bon dimanche. Merci

  2. Merci beaucoup. Pour ces recettes. Je n’ai pas appris à cuisiné au Sénégal je venu en France trop jeune. Mais c’est un réél plaisir d’apprendre sur ton site. C’est très bien expliqué et réussi à chaque fois. Ça m’évite de paraître ridicule en demandant à la.famille comment faire.
    Encore merci.

    • Merci Niagna
      N’hésitez pas à dire les recettes qui vous plaisent le plus, celles pour lesquelles vous souhaiteriez plus de précisions. Ou même les nouvelles recettes que vous souhaiteriez voir sur le site.
      Bon courage et bonne dégustation

    • Merci beaucoup Brunel, ça me motive vraiment, et le meilleur est à venir, je vous surprendrez en 2017 (incha allah :), restez connecté et vous verrez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here