Tiep bou wekh

Thieb bou wekh sauce netetou tamarin


Tiep bou wekh (thiep bou dien blanc)

(tiep, riz au poisson blanc, thiep bou weeh)

Pour 5 personnes
Durée : 2h
Difficulté : difficile

Coût : cher

Je vous propose aujourd’hui une recette de thiep bou dieun bou wekh (riz au poisson blanc) très détaillée, avec photos à l’appui. Ce plat peut être coûteux si vous voulez que ce soit réussi. J’ai fait le mien avec un poisson de qualité: le capitaine (à 12€ le kg). Au Sénégal cela se faisait dans le temps avec du Thiof (une espèce de mérou très cher. Aujourd’hui non seulement les gens n’ont plus les moyens de se procurer ce poisson très coûteux, mais on ne le voit plus car il est destiné à l’exportation.
Mais ne vous y méprenez pas, un bon thiep bou dieun passe d’abord par le choix d’un poisson de qualité.

Ensuite on rajoute plein de légumes: du manioc, des carottes, des aubergine, du chou, du piment frais.

On accompagne aussi le plat de plein de sauces très relevées: du beugueuthie bien citronné, une sauce nététou avec en option de la tomate, une sauce piment, etc.

Voici donc ma version très relevée de riz au poisson blanc. N’hésitez pas si vous avez des questions. On se lance!


Ingrédients:

Pour la préparation du thiep:
25cl d’huile, 2 oignons, 6 gousses d’ail, 1 gros poisson d’un kilo (thiof, capitaine, mulet, daurade, etc.), 1 bouquet de persil, 4 bouillons cube, piment en poudre, sel, poivre, 1 morceau de yët, 1 tranche de guedji, légumes: 1 tranche de manioc, 1/2 chou, 1 piment frais, 1 aubergine, 2 carottes, 2 gombos. 1kg de riz, 1 cuillère à café de nététou (optionnel), 1 citron, 40g de tamarin.

Pour la sauce nététou à la tomate et au piment: 
4cl d’huile, 2 oignons, 50g de tomate concentrée, piment en poudre, 2 cuillère à soupe de nététou en poudre (ou nététou en grains écrasé), 1 bouillon cube maggi.

Pour la sauce beugueuthie:
1 bouquet de feuilles de bissap, 2 gombos, 1/2 citron, sel.

Ingrédients thieb bou wekh

 

Préparation:

Commencer par bien nettoyer le poisson (le nettoyer et le vider).

Récupérer les feuilles de persil. Ajouter 2 gousses d’ail émincées. Mixer le tout avec 1/2 bouillon cube, une bonne pincée de piment, une petite pincée de sel, et du poivre.

Préparation roff thieb bou wekh

Faire un trou au niveau de la chair de poisson, suivant la longueur. Remplir les trous avec la farce à base de persil.

Roff thieb bou wekh 1

Roff thieb bou wekh 2

Roff thieb bou wekh 3

Faire chauffer les 25cl d’huile.

Quand l’huile est bien chaude, faire dorer le poisson quelques minutes de chaque côté. Ajouter du sel par dessus.

Préparation thieb bou wekh 1

Préparation thieb bou wekh 2

Préparation thieb bou wekh 7

Quand le poisson est bien coloré, retirer et réserver.

Hacher l’oignon. Bien laver le yët en grattant la peau avec un couteau. Couper-le ensuite en deux afin d’en libérer toutes les arômes.

Préparation thieb bou wekh 3

Ajouter deux gousses d’ail émincées, le yët et l’oignon dans l’huile chaude et laisser colorer 2 min en remuant de temps en temps.

Préparation thieb bou wekh 4


Ajouter 1 bouillon cube écrasé et 1 cuillère à café de nététou (optionnel). Mélanger et laisser cuire 1 min environ.


Quand les oignons sont bien dorés ainsi que le yët, ajouter 2,25L d’eau.

Préparation thieb bou wekh 6


Bien laver le guédié en le grattant avec un couteau. Ajouter dans la marmite. Ajouter également le 1/2 chou et l’aubergine coupés en deux suivant la longueur, les carottes et le manioc épluchés,le piment frais, les deux gombos en enlevant les deux bouts.

Préparation thieb bou wekh 8

Saler et mélanger légèrement.
Laisser cuire 20 min à feu très moyen.

Hacher grossièrement 1 oignon et mixer légèrement avec 2 bouillons cube maggi, une pincée de piment et de poivre, 2 gousses d’ail émincées.
Préparation thieb bou wekh 9

Préparation thieb bou wekh 10

Rajouter cette préparation dans la marmite.

Rajouter aussi le poisson. Mélanger légèrement et cuire 20 min à feu moyen. Si entre-temps il y a des légumes cuits, les retirer.

Préparation thieb bou wekh 11

Préparation thieb bou wekh 12


Pendant ce temps, préparer le beugueuthie: cliquez ici pour voir la recette du beugueuthie.


Quand les légumes et le poisson sont cuits, retirer et réserver.
légumes thieb bou weeh

Une fois que vous avez retirer le poisson et les légumes, laver et cuire le riz à la vapeur en utilisant un couscoussier ou au micro-onde. Normalement 10 min suffisent avec un couscoussier et 5 au micro-onde.

Préparation thieb bou wekh 14

Préparation thieb bou wekh 15

Après la cuisson vapeur, retirer également le yët et le guédié et mettre dans le bol de légumes. Il ne doit rester dans la marmite que de la sauce.

Ajouter une louche de sauce dans le bol de légumes.

Récupérer une deuxième louche de sauce dans un petit bol et rajouter le tamarin. Bien mélanger avec une cuillère et réserver.
Préparation tamarin thieb bou dieun 1

Préparation tamarin thieb bou dieun 2

Préparation tamarin thieb bou dieun 3


Ajouter le 1/2 bouillon cube restant dans la sauce. Mélanger. Goûter l’assaisonnement et rajouter du sel si besoin.

Rajouter le riz cuit à la vapeur dans la sauce et mélanger. Cuire à feu doux pendant 30 min en remuant toutes les 10 min.
Préparation thieb bou wekh 16

 

Préparation thieb bou wekh 17
Pour vous assurer que le riz est cuit, prendre quelques grains entre les doigts et les écraser. S’ils sont mous c’est cuit, sinon, cuire encore quelques minutes.


Pendant que le riz cuit, préparer la sauce nététou.
Pour cela, faire chauffer l’huile. Ajouter les 2 oignons hachés et laisser colorer 5 min en remuant de temps en temps. Ajouter également la tomate concentrée diluée avec 1/3 de verre d’eau. Mélanger et cuire 5 min à feu doux.
Préparation nététou sauce thieb bou wekh 1


Ajouter 1/2 verre d’eau, 1 bouillon cube écrasé, beaucoup de piment si vous le supportez, du poivre, et les deux cuillères à soupe de nététou. Mélanger et cuire 5 min à feu doux.

Préparation sauce nététou thieb bou wekh 2

sauce nététou thieb bou wekh

 

 

 

Service:

Servir du riz dans un grand bol. Rajouter un peu de riz coloré provenant du fond de la marmite. C’est ce qu’on appelle le « hoogne ».

Thieb bou wekh

Déposer au-dessus le poisson et les légumes.

Mettre à côté de la sauce nététou et de la sauce beugueuthie.
Thieb bou dieun bou wekh

Thieb bou dieun bou wekh

Thieb bou wekh sauce netetou

Thieb bou wekh sauce netetou tamarin


Déguster avec le citron.

Inutile de vous dire que c’était bon à vous coupez le souffle!

Bon appétit 🙂

Cet article (ou recette) et l’ensemble des photos qu’il contient est la propriété de Senecuisine.com. Aucune copie sans autorisation préalable ne pourra être admise.

21 Commentaires

  1. huuum une tuerie!!! c’est ce qu’on appelle en côte d’ivoire le thiebou diene et on le prononce tchep! loool!
    j’ai quelques questions car je veux le faire en collant au plus près car en france et surtout en province pas évident d’avoir tout ce qu’il faut:
    c’est quoi le netetou? les feuilles de beugeuthie?
    pour le tamarin, je peux mettre les ecorces c’est à dire que j’ai une boite de tamarin mais il ya le noyau au milieu donc qd je veux manger je suce et jette le noyau, dc peut tu me donner une astuce pour pouvoir l’utiliser dans la sauce.
    j’adore ce blog, il me donne faim!
    cdlt!

    • Mersci pour vos commentaires.
      Le nététou c’est ce qu’on appelle soumbala dans d’autres pays. Vous trouverez le descriptif ici http://www.senecuisine.com/netetou/
      Cela donne beaucoup de goût aux plats.
      Et le beugueuthie est une petite sauce faite en mixant des feuilles de bissap (bissap vert ou feuilles d’oseille) avec du gombo cuit, du sel et du jus de citron, je ferai un article spécial pour la recette du beuguethie.

      Pour le tamarin, au Sénégal on utilise le fruit contenant les noyaux. Vous pouvez aussi tremper le tamarin dans un peu de sauce, mélanger pendant longtemps jusqu’à ce que le tamarin imprègne fortement la sauce. Ensuite vous pourrez retirer et jeter les noyaux.

      Bien à vous!

  2. Merci bcp Aicha pr ta reponse. Au fait est ce que tu sais faire la bouillie de mil pas le lakh hin, j’essaie d’en faire ms je trouve que ça n’a pas de goût. Bne jrnee.

    • Bonjour Awa,
      Tu dois certainement parler du Fondé.
      C’est fait avec de la poudre de mil réduite en très petites boules, que l’on appelle Araw. Tu trouveras du Araw dans les épiceries africaines.
      Pour que la préparation ait du goût, il faut mettre beaucoup de lait en poudre, de la muscade râpée, du sucre vanillé. Tu peux aussi rajouter du fromage blanc (appelé soow en wolof), en plus du lait en poudre. Voici la recette: http://www.senecuisine.com/fonde-2/
      Je posterai les photos dans les prochains jours.
      Bonne dégustation et bon mois de ramadan.

  3. Hmmm ces photos m’ont données faim !
    Ce Thiep correspond parfaitement à ce que nous préparait la maman d’une amie Sénégalaise. Je n’ose pas me lancer car beaucoup de petites préparations et j’ai peur de gâcher en ratant 🙁 merci pour ce partage, qui sait ? Un jour je m’y mettrais sûrement. Bien à vous.

  4. Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage, cela faisait un moment que je cherchais LA RECETTE et la votre est très bien détaillée, bravo. Il y’a juste l’étape de la préparation sauce tamarin que je n’ai pas trop compris, faut-il mélanger avec le reste du bouillon puis ajouter le riz ? Ou c’est une sauce à part ? Merci d’avance, hâte de pouvoir faire la recette :).

  5. Merci beaucoup pour ce partage très bien détaillé, je suis ivoirienne j’aime beaucoup la nourriture sénégalaise. Je vais la tester en espérant réussir du premier coup !
    ENCORE MERCI

    • Non vous n’êtes pas obligé mais ça donne bon goût. Vous pouvez ne pas mettre le guedj. Mais mettez du yët et isolez le sur une assiette quand vous servez.

  6. Merci pour cette recette jai envie du tchep depuis mtn 3mois vraiment merci beaucoup par contre je n’est pas le guedji mais le yet si sa pourras aller?
    Merci encore pour cette recette

  7. Bonjour,
    Merci pour la précision c’est bien détaillé .

    Ma question est : est ce que la sauce nététou il aura de ail ou bien ça se fait sans ail ?

    Merci

    • Bonjour Khady,
      Excusez ma réponse tardive, j’étais passée à côté de votre mail. Concernant la sauce nététou, oui de préférence mettez de l’ail, elle n’en sera que meilleure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here