Thiéré mboum


Thiéré mboum 

 

Pour 6 personnes

Durée: 1h45

Difficulté: difficile

Coût: moyen

Ingrédients:

1 Kg de thiéré (couscous), poudre de lalo, 10g de beurre, 1 poisson de taille moyenne, 1 morceau de guédié (poisson séché), 500g de guerté noflaye (arachide en poudre), 200 g de feuilles de mboum, 500g de viande, 1 oignon, sel, poivre, piment, 2 gousses d’ail, 2 bouillons cube.

Préparation:

Mouiller le thiéré avec un verre d’eau et demi. Bien remuer. Laisser le thiéré aborober l’eau et cuire à la vapeur environ 10min. Pour cela vous pouvez utiliser un couscouscier ou un micro-onde. Si au bout de 10 min les grains de couscous ne sont pas mous, mouiller un peu et continuer la cuisson encore 10min.

La durée de cuisson dépend en fait de la dureté des grains de couscous. Pour du couscous frais, pas besoin de faire ces étapes. Mais pour du couscous séché pendant longtemps, il est nécessaire de le mouiller, de le cuire à la vapeur et de reprendre ces deux étapes jusqu’à ce que les grains soient mous.

Quand le couscous est cuit, rajouter le beurre et bien mélanger.

Battre la poudre de lalo dans 7cl d’eau et ajouter au couscous. Bien remuer. Réserver.

Pendant ce temps, mettre 1,5L d’eau dans une marmite.

Ajouter la viande coupée en morceaux et le guédié bien lavé. Laisser cuire 20min.

Ajouter le poisson et les feuilles de mboum.

Après 20 min, retirer le poisson, enlever les arêtes et récupérer la chair. Rajouter la chair de poisson. Ajouter le guerté noflaye petit à petit et bien remuer.

Ajouter les oignons haché, l’ail mixé, les bouillons cube, une pincée de sel, une cuillère à café de poivre et une pincée de piment.

Laisser cuire environ 30 min en remuant régulièrement afin que la sauce ne colle pas.

Goûter l’assaisonnement et ajuster si besoin.

Service:

Mettre du thiéré dans un plat et recouvrir de beaucoup de sauce mboum.


Astuce du chef:

Si vous n’aimez pas le mélange viande poisson, vous pourrez faire du thiéré mboum avec uniquement du poisson (meilleur, plus goûteux qu’avec seulement de la viande).

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here