Thiou tiir : Poisson à l’huile de palme

Thiou tiir : plat sénégalais à base de poisson et d’huile palme

Je vous propose aujourd’hui la recette du thiou tiir, l’un des plats sénégalais fait à base de l’huile de palme.
Cette huile est extraite du fruit d’un palmier d’origine africaine : le palmier à l’huile. Elle est tout simplement obtenue en pressant la pulpe.
Je vous avais déjà proposé une recette de thiou tirr sur le site, mais je vous remets une nouvelle car celle-ci possède plus d’ingrédients de qualité (huile de palme de qualité; j’ai aussi rajouté des gombos…). Mon ancienne recette est disponible ici : http://www.senecuisine.com/la recette du thiou tiir/

Les ingrédients essentiels pour ce plat
Afin d’avoir un bon « thiou tiir » il est impératif d’avoir une bonne huile de palme bien rouge.

Il vous faudra aussi du poisson (vous pouvez acheter n’importe lequel, cela dépendra de votre budget), le riz pour le fameux « Niaguatang », des oignons pour la sauce évidemment et les légumes de votre choix.
Sans oublier le yët, le nétetou en poudre de préférence et du poisson salé et séché ( appelé le Guédj en wolof ). Ces ingrédients permettent d’avoir plus de goût.
Mais attention, si vous préparez une petite quantité évitez de mettre trop de poisson salé et séché. Le mollusque séché suffit. N’oubliez pas que c’est facultatif. Allons y donc pour cette nouvelle recette.

La recette :

Pour 6 personnes
Préparation : 1h45mn
Coût : moyen
Difficulté : moyenne

Ingrédients :

Pour la sauce :

2 poissons
3 gros oignons
100 ml d’huile de palme
100 ml d’huile friture classique (arachide, tournesol, colza etc.)
3 cuillères à soupe de tomate concentrée
3 tomates fraîches
1 oignon vert
1 poivron
2 gousses d’ail
1 morceau de yët ( mollusque salé et séché)
25 g de nététou en poudre( ou de nététou en grains mixé).
1 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de piment en poudre
1 cuillère à café de bouillon (de votre choix )
Légumes : 2 carottes, 1 petit chou, 4 gombos, 1 piment vert et 1 piment frais, 1 aubergine amère (diakhatou), 1 patate douce

Pour le riz blanc :
1 kg de riz
1,5 L d’eau
1/2 cuillère à café de sel

Préparation :

Commencer par gratter, évider et laver le poisson en le rinçant. Choisissez le bon couteau avec une lame longue, fine et tranchante.
Placer le poisson sur une planche à découper. Faire des tranches suivant la largeur, puis assaisonner avec une pincée de sel.

Mettre l’huile dans une marmite et frire les poissons. Retirer.
Réduire la quantité d’huile à 1/2, verser la tomate concentrée et le yét et 1 oignon coupé en morceaux et 1/2 verre d’eau. Laisser colorer les oignons pendant 2 minutes à feu moyen. Puis ajouter l’huile de palme. Laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Le but est que la couleur rouge soit plus foncée.
Ajouter 2 oignons restants coupés en morceaux
Bien mélanger et laisser cuire pendant 4 minutes. Ajouter 0,5 litre d’eau et diminuer le feu.
Mixer l’ail, le poivron, l’oignon vert le piment vert, le piment en poudre et 1 cuillère à café de poivre. Ce mélange est appelé le « Nokoss » en wolof.
Verser le tout dans la marmite.
Ajouter les légumes (carotte coupée, chou, aubergine amère ). Ne mettez pas encore la patate douce, le piment frais et les gombos (temps de cuisson minime).
Ajouter le Guédj, le nététou en poudre et les tomates fraîches déjà mixées.
Saler avec une pincée de sel et une cuillère à café de bouillon. Laisser cuire pendant 40 minutes.

Préparation du riz
Pendant ce temps, vous pouvez passer à la cuisson du riz blanc.
Faire chauffer 1,5L d’eau dans une casserole. Ajouter 1/2 cuillère à café de sel. Patienter jusqu’à ce que vous avez de la vapeur et mettez y le riz. Réduire à feu doux et fermer le couvercle de la casserole.Après 15 minutes, retourner le riz et refermer. Patienter encore 15 minutes et retirer la casserole du feu. Laisser reposer 5 minutes sans retirer le couvercle.

Fin de cuisson de la sauce
Retour à la cuisson de la sauce. Vérifier si les légumes sont cuits et les enlever pour gagner de l’espace dans la marmite.
Ajouter les poissons frits, la patate douce (coupée en 2 ou 3 morceaux suivant sa taille), le piment frais et les gombos. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.


La sauce de poisson à l’huile de palme est prête.

Le dressage :

Prendre un bol verre, le tremper dans de l’eau froide pour éviter que le riz n’adhère aux parois. Remplir de riz, tasser et démouler d’un geste sec sur l’assiette.
Mettez le poisson à côté du riz. Déposer les légumes en évitant de mettre tout dans l’assiette, juste ce que vous pouvez manger.
Déposer quelques carottes coupées et un gombo au dessus du riz. Faîtes-le à votre goût.
Prenez une petite assiette et mettez y la sauce pour ne pas surcharger l’autre assiette. Déposer le piment frais dessus.

Yummy so good !
Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle recette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here