Yassa au poulet

Je vous propose aujourd’hui une recette de Yassa au poulet très simple et ultra rapide car fait avec des pilons de poulet. Le Yassa fait avec un poulet entier requiert beaucoup de temps afin de bien nettoyer le poulet, le préparer, etc. Si vous voulez faire du Yassa le soir en rentrant du boulot, les pilons de poulet sont un bon compromis.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

1kg de pilons de poulet

500g d’oignons

Sel, poivre, piment en poudre

1 bouillon cube maggi

2 cuillères à soupe de Moutarde

2 cuillères à soupe de Vinaigre

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 feuilles de laurier

2 gousses d’ail

8 cl Huile

1 cuillère à café de beurre fondu pour une cuisson au four des pilons, sinon 12cl d’huile supplémentaire si vous choisissez de les frire.

Accompagnement : du riz

Durée : entre 1h et 1h15

Comment je m’y prends pour faire un Yassa aux pilons de poulet rapide ?

Je laisse décongeler les pilons une heure ou deux. Ensuite pour faciliter le nettoyage j’enlève complètement la peau. Certains me diront « non, la peau c’est bon et très croustillant une fois cuit, il faut donc la garder ». Oui. Oui « en temps normal ». Mais là, on rentre du boulot, d’une journée de courses, de rendez-vous, etc, on a très faim et on veut aller vite. Or si on veut la garder cette peau il faut prendre le temps de bien la nettoyer en grattant bien avec un couteau, etc. Donc on l’enlève intégralement et on la jette !

Maintenant que les pilons sont bien « clean », les mettre dans une cocotte. Rajouter du sel en le répartissant bien. Mixer rapidement deux gousses d’ail, une pincée de piment, une cuillère à café rase de poivre, une cuillère à soupe de moutarde et un bouillon cube maggi.

Répartissez cette farce sur les pilons.

Ajouter un tout petit verre d’eau et jetez-y deux feuilles de laurier pour parfumer tout ça ainsi que deux cuillères à soupe de vinaigre.

Laisser cuire tout ça 20 min environ à feu moyen. Retirer le poulet et réserver le jus de cuisson restant. Le but de cette cuisson avec un peu d’eau est que l’intérieur du poulet soit cuit. Aussi cela permet d’avoir un jus de cuisson avec le goût du poulet et qui servira à faire la sauce. Donc ne laisser pas cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau.
Pendant ce temps, couper les oignons. Préchauffer le four à 200C.

Badigeonner les pilons avec un peu de beurre puis cuire au four 30 min environ jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Vous pouvez aussi les faire frire. Pour cela  mettre 20 cl d’huile dans une poêle. Quand l’huile est chaude, frire les pilons. Retirer et réserver.

L’avantage de la cuisson au four est que pendant que le poulet cuit au four, on prépare la sauce.

Pour la sauce, laisser juste 8cl d’huile dans la poêle. Ajouter les oignons. Laisser colorer 5 bonnes minutes en remuant de temps à autre. Rajouter une cuillère à soupe de moutarde. Mélanger et laisser colorer 2 min. Ajouter ensuite 1/2 verre d’eau ainsi que le jus de cuisson qui avait été réservé. Ajouter deux cuillères à soupe de jus de citron. Et laisser cuire 10 min à feu moyen. Puis 5 min à feu doux.

Préparer le riz.

Ce Yassa peut être dégusté avec des tranches de concombre, de tomate et des œufs.

Dresser sur de jolies assiettes et déguster en famille ce délicieux et succulent plat 👍


J’espère que vous avez aimé cette recette. Si oui n’hésitez pas à me le faire savoir sur les commentaires.


A bientôt pour d’autres recettes 🍲🍲🍲

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here