Keema mattar


Recette du Keema mattar (Keema Aloo Mattar Massala )

 

Difficulté: facile

Coût:  moyen

Pour 3 personnes :

Ingrédients :

250g d’agneau haché, 4 cuillères à soupe d’huile, 2 oignons, 2 tomates fraiches, 50g de petits pois en conserve égouttés, 1 grosse pomme de terre, 3 gousses d’ail, sel, poivre, 1 bouillon cube de viande, quelques feuilles de coriandre, 1 cuillère à café de garam massala et de paprika, ½ cuillère à café de chaque épice suivante : cumin, curcuma, gingembre, coriandre, une pincée de cannelle et de piment, 2 piments verts, 1 morceau de sucre.

 

Accompagnement : 300g de riz (voir comment préparer le riz)

 

Préparation du keema mattar :

Cuire la pomme de terre dans de l’eau bouillante pendant 10 min à peu près. Elle doit être cuite tout en restant ferme.

 

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter l’oignon haché ainsi que l’ail finement émincé. Mélanger et laisser cuire 2 min puis ajouter la viande hachée (aloo mattar). Mélanger et laisser brunir 5 min environ en remuant de temps à autre.  

Ajouter ensuite les différentes épices : paprika, garam massala, curcuma, cumin, gingembre, coriandre, cannelle, piment, une pincée de poivre. Ajouter le bouillon cube de bœuf et mélanger le tout. Laisser cuire 2 min.

 

Ajouter ensuite 1 verre d’eau.

 

Plonger les tomates fraîches 45 secondes dans de l’eau chaude pour pouvoir les peler facilement. Les couper en petits morceaux. Ajouter à la cuisson.

 

Couper les piments suivant la longueur et enlever les pépins puis ajouter à la cuisson.

Ajouter le morceau de sucre.

 

Mélanger le tout. Goûter l’assaisonnement et ajouter du sel si besoin.

 

Laisser réduire à feu moyen pendant 5 min.

 

Ajouter les petits pois ainsi que la pomme de terre (cuite) épluchée et coupée en quartiers. Mélanger. Ajouter les feuilles de coriandre. Puis laisser cuire 10 min à feu doux.

 

Le keema mattar (Keema Aloo Matter Massala) est prêt.

 

 

Service :

Déguster le keema mattar accompagné de riz basmati préparé en parallèle de la sauce.

Bon appétit !

 

 

Mot du chef (Aïcha@senecuisine):

Avec l’agneau tikka massala, le poulet tikka massala et le poulet tandoori, le keema mattar est l’un des plats indiens les plus connus dans le monde. Keema signifie littéralement haché et mattar petits pois. Keema mattar est donc une préparation à base de viande hachée et de petits pois. Le nom complet est keema aloo mattar massala, avec aloo qui veut dire pommes de terre et massala épices.

 

N’hésitez pas à me remonter vos commentaires si vous avez aimez cette recette 😉

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here