Yassa guinaar – yassa au poulet

Recette de yassa au poulet ou « yassa guinar », encore appelé poulet yassa

Le yassa est l’un des plats préférés des sénégalais et également l’un des plus connus en dehors du pays. Le Sénégal, pays de la téranga est bien connu à travers l’Afrique pour ses plats délicieux dont entre autres le thiébou diène qui est le plat national et le yassa. Ce plat est simple, appétissant et rapide à réaliser, souvent apprécié de tous grâce à ses ingrédients de base simples et économiques.
Le yassa est fait à base d’oignons et de riz. Il existe plusieurs sortes de yassa : le yassa au poulet (mon favori), le yassa à la viande et également le yassa au poisson. Noter aussi que pour réussir le yassa au poulet il faut bien choisir et préparer le poulet. N’oublier pas de préparer une mixture (roff en wolof) à base d’épices, de piment frais et de poivron, qui apporte plus de goût au poulet.
Attention, dans cette recette je rajoute des crudités mais c’est optionnel. Après avoir fait frire le poulet je le fais griller mais cette étape reste aussi optionnelle.
Sans plus tarder passons à la réalisation de cette nouvelle recette.

La recette :

Durée : 2 h
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Pour 5 à 6 personnes :

Ingrédients :

1 poulet
4 gousses d’ail
1 piment vert
2 branches de persil
Sel
1 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de gingembre
1 citron

Pour la sauce aux oignons :
10 cl d’huile
500 g d’oignons
2 gousses d’ail
2 branches de persil chinois
2 branches d’oignon vert
1 piment vert
½ cuillère à café de poivre
1 pincée de sel
1 pincée d’herbes de province
1 cuillère à soupe de moutarde
1 citron
2 feuilles de laurier
1 piment frais (antillais)

Pour le riz :
1 kg de riz
½ cuillère à café de sel
100 g de raisins secs
30 g de beurre

Pour les légumes sautés :
2 cuillères à soupe d’huile
3 poivrons vert, jaune et rouge
1 carotte
1 concombre
1 tomate fraîche
2 œufs

Pour la marinade d’oignons crus : 
Une cuillère à soupe de moutarde et de vinaigre
Une pincée de sel, de poivre et de piment en poudre

Pour la grillade du poulet (optionnel) :
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de vinaigre et de moutarde
1 pincée de poivre
1 pincée de sel

Préparation :

Préparation de la farce et du poulet :
Commencer par préparer le « roff », c’est une farce qu’on utilise dans la plupart des pays africains pour relever le goût de la viande ou du poisson. Pour ce faire, mixer 4 gousses d’ail, un piment vert, les feuilles de 2 branches de persil, une cuillère à café de poivre et de gingembre en poudre, une pincée de sel.

Bien nettoyer le poulet dans de l’eau salée à plusieurs reprises. Ensuite faire des incisions à divers endroits et remplir de la farce précédemment préparée.

Saler le poulet en veillant à bien répartir le sel sur toute la surface. s’il vous reste un peu de farce, mariner le poulet. Enduire aussi avec le jus d’un citron.


Friture du poulet :
Mettre le poulet dans une cocotte. Ajouter 1/2 verre d’eau. Laisser cuire 5 min. Retourner. Laisser cuire l’autre face. Puis retirer délicatement de la cocotte.
S’il reste du jus de cuisson, le réserver dans un bol et nettoyer la cocotte.

Faire chauffer 10 cl d’huile dans la cocotte. Ajouter le poulet. Lorsque le poulet est coloré sur une farce, retourner et laisser colorer l’autre face. Lorsque le poulet a une belle couleur bien dorée, retirer à l’aide d’une écumoire.

Réserver un oignon et couper les autres en dés.
Lorsque le poulet est cuit et que vous l’avez enlevé de l’huile, ajouter les oignons coupés en dés dans la cocotte ou la marmite. Laisser colorer à feu moyen pendant 7 min en remuant de temps à autre.


Préparer le nokoss (mixture) : mixer 2 gousses d’ail, les feuilles de persil restantes, l’oignon vert haché, 1 piment vert, 1/2 cuillère à café de poivre et une pincée d’herbes de provence. Ajouter la mixture dans la sauce.

Laisser cuire encore 5 min à feu doux en remuant régulièrement. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde et le citron pressé. Mélanger.

Ajouter ensuite un verre d’eau et le jus de cuisson qui avait été réservé. Mélanger. Ajouter les feuilles de laurier et le piment frais. Ajouter une pincée de sel.

Quand l’huile remonte à la surface, c’est que la sauce est bien cuite. Goûter et ajuster
l’assaisonnement si besoin (sel, poivre, piment). Retirer du feu.

La sauce est prête.

 

Préparation du riz :
Rincer le riz. Faire chauffer 1 L d’eau dans une casserole.

Ajouter une cuillère à café de sel. Ajouter le riz et laisser cuire environ 10 min à feu moyen.  Mélanger puis cuire encore 10 min environ.


Quand le riz est cuit, ajouter les raisins secs et le beurre. Mélanger.

Voilà une autre façon de faire le riz un peu différent de la procédure que j’utilisais dans mes préparations précédentes. En effet je n’ai pas fait de cuisson préalable à la vapeur. Mais cela est conseillé seulement si le riz n’est pas trop collant. Faut aussi noter que c’est plus simple et cela vous permet de gagner plus de temps.

Préparation des légumes :
Laver et couper les poivrons (vert, jaune et rouge), la carotte, le concombre et la tomate en bâtonnets.

Faire chauffer 2 cuillères à soupes d’huile dans une poêle.
Faire sauter d’abord les carottes dans l’huile pendant 4 min à feu moyen en remuant de temps à autre.
Ajouter les poivrons. Laisser cuire 2 min.
Pour terminer ajouter le concombre et la tomate et retirer du feu aussitôt du feu.

Faire cuire les 2 œufs à la vapeur. Découper en rondelles.
Laver et couper aussi l’oignon en rondelles. Mariner les oignons avec une pincée de sel, de poivre et de piment en poudre, une cuillère à café de moutarde et de vinaigre. Bien mélanger. Réserver.


Grillade du poulet : 

Mariner et faire griller le poulet au charbon de bois en procèdent comme suit :
Mélanger une cuillère à soupe d’huile, une pincée de sel, une pincée de poivre, une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de moutarde. Remuer avec une fourchette et à l’aide d’un pinceau répandre le mélange sur les deux faces du poulet.

Allumer le feu. Mettre un peu d’huile sur le grill pour pas que le poulet y reste collé. Mettre le poulet et laisser cuire maximum 5 min. C’est un processus facultatif. La grillade au charbon de bois apporte juste plus de goût au poulet.


Dressage :

Utiliser un grand plat. Ajouter le riz dans le plat. Ajouter le poulet au centre. Rajouter la sauce.
Ajouter les légumes sautés (carottes, poivron vert, poivron jaune, poivrons rouges, concombres et tomate). Ajouter les œufs et l’oignons coupés en rondelles.

Le yassa au poulet est prêt.

Bon appétit et à très bientôt pour une nouvelle recette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here