Lakh

Photo Lakh


Lakh


Le lakh est une bouillie de mil accompagnée de lait caillé sucré. Au Sénégal il est souvent dégusté le soir, de temps en temps le matin, et quasi-obligatoirement le matin de l’aïd (aïd el fitr ou aïd el kébir). 
J’aime bien déguster du lakh les jours où j’ai l’estomac bizarre, la digestion difficile. La bouillie de mil chaude est très facile à manger. Contrairement à ce qu’on peut penser, si vous faites le lakh avec du sankhal (mil concassé), vous allez le digérer très vite. Quoi de mieux que de la nourriture légère, fraîche et en même temps chaude? 

Je vous propose donc ma recette de lakh sankhal pour 3 personnes. Mais vous pourrez augmenter les quantités, pour l’adapter à vos besoins.


Recette du lakh sankhal

Pour 3 personnes
Difficulté : facile

Coût : pas cher

Préparation: 15 min

Cuisson: 20 min

Durée totale: 35 min


Ingrédients :

200 g de sankhal1 pincée de sel; 10 g de beurre; 20 g de raisins secs; 20 g de coco rappée; 300 g de fromage blanc; 15 cl de lait concentré non sucré; 100 g de sucre; 1 sachet de sucre vanillé; 1 cuillerée à café de fleur d’oranger.



Préparation du lakh :

Faire bouillir 1L d’eau dans une casserole.  

Ajouter le sankhal de façon progressive, en remuant. Ne pas refermer la casserole. 

Laisser cuire 20 min environ en remuant toutes les 5 min pour que ça ne colle pas.
Quand la bouillie commence à être pâteuse, c’est cuit.

Rajouter le beurre, une toute petite pincée de sel (pour le goût) et deux cuillères à soupe de sucre. Ajouter ensuite la noix de coco rappée et les raisins secs. Bien remuer. 

Le Lakh est prêt. 

Photo d'un plat de Lakh

Dans un saladier bien mélanger le formage blanc, le lait concentré, le restant du sucre, le sucre vanille, et la fleur d’oranger.

 Photo Lakh

Mettre un peu de lakh dans un bol, arroser avec la préparation au lait. Bon appétit!



2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here