Tiep bou dien (riz au poisson rouge)

Thieb bou dieune


THIEBOUDIENNE

(Tiep bou dieun ou encore Thiep bou dien)

Pour 6 personnes

Difficulté: difficile

Coût: cher
Durée: 2h

Ingrédients nécessaires à la préparation du thieboudienne:

1 gros poisson (500g), 1Kg de Riz, 1/4 de litre d’huile, 250g de tomates concentrées, Piment, 3 gousses d’ail, poivre, sel, 3 bouillons cube, Aubergine, carotte, chou, 4 gombos, 2 navets, 1 manioc, 1 morceau de yët (escargot), 1 morceau de guédié (poisson séché), oignon, persil, 2 tomates fraîches.

Préparation du Tiep bou dien:

Bien laver le poisson et les légumes.
Faire chauffer l’huile dans une marmite pendant quelques minutes.
Mixer une gousse d’ail avec du piment, du poivre, le persil et un demi bouillon cube. Couper le poisson en deux. Faire un trou sur chaque côté et mettre un peu de la farce préparée.

Faire dorer les morceaux de poisson dans l’huile. Retirer.

Ajouter l’oignon haché et le yët bien lavé. Laisser dorer.

Ajouter la tomate concentrée diluée dans un peu d’eau. Remuer. Laisser cuire environ 5 à 10 min en remuant régulièrement. La couleur doit virer au rouge foncé.

Ajouter 2L d’eau, le guédié et les légumes. Ajouter les tomates fraîches mixées. Laisser cuire environ 25 min.

Ajouter le poisson. Laisser cuire 30 min.

Laver le riz et cuire à la vapeur environ 15 min. Ajouter les bouillons cube et éventuellement un peu de sel (à votre guise).


Retirer les légumes, le poisson et tous les autres ingrédients. Il ne doit rester que de la sauce. Ajouter le riz. Bien remuer. Cuire à feu moyen pendant 30 min en remuant deux ou trois fois.

 Thieb bou dieune

 

Le mot du chef:

Le Tiep bou dien est si on peut dire le plat national du Sénégal, le préféré de tous. Comme tous les plats sénégalais, il se mange en famille, dans un grand bol. Historiquement le Tiep bou dien était préparé avec un poisson très connu appelé Thiof. Le thiof au Sénégal, est le « roi des poissons » , le meilleur poisson d’après les sénégalais. Mais avec la cherté de la vie, ce poisson se fait rare, et on cuisine le Tiep bou dien avec quasiment n’importe quel poisson.

 

Mots clés: cuisine poisson, plat sénégalais, repas sénégalais, cuisine sénégalaise, riz au poisson, riz au poisson rouge, tiep, tiep  bou dien, thieboudienne, thiep bou dien.

 

Publicité: TOPLIEN, annuaire de référencement
annuaire toplien.fr

 

 

 

12 Commentaires

  1. Bonjour Mme Diagne, j’ai présenté ton site à ma copine qui l’a trouvé génial. Elle se raffole des plats sénégalais mais je suis nul en cuisine pour l’apprendre :). Grace à ton site elle ne me saoule plus avec la cuisine, à part sur quelques vocabulaires comme « indé », »beugueuthie », « nététou »…LOL

    Bravo!

    • Bonjour Syma,
      Si vous vous en rendez compte rapidement juste après avoir rajouté le riz, essayer d’enlver une partie du bouillon à l’aide d’une cuillère.
      Sinon augmenter le feu pendant un certain temps histoire que l’eau en trop s’évapore assez vite sans trop cuire le riz. Mais attention à ne pas cramer le riz non plus.
      Mais une fois que c’est cuit y a plus rien à faire à part éviter de remuer ce qui rendrait le riz encore plus pâteux.
      Vous pouvez faire par contre une sauce « diaga » avec de la sauce tomate des oignons des rondelles de carotte et petite boulettes de poisson frites, et une sauce piment, cela peut rattraper un peu et faire oublier le « raté » pour le riz.
      J’espère que j’ai pu vous aider.
      Bien à vous,

  2. J’ai une question pour le riz, ya beacoup des sorte des riz (basmati, parfumé, riz cassé, parboiled etc) lequel c’est le mieux pour utiliser pour le thiep?

    Jai vu beaucoup des fois du riz avec des tres petit graines sur les thiep, c’est lequel?

    • Excuser ma réponse tardive, j’étais complètement passée à côté de votre message. D’habitude au Sénégal c’est fait avec du riz parfumé brisé (ce que vous appelez « riz cassé »).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here