Recette de Tajine d’agneau aux raisins et pruneaux
Pour 4 personnes
Difficulté: moyenne
Coût: cher
Durée: 2h15
Ingrédients:
5 cl d’huile (d’olive, de préférence); 2 oignons; 1/2 épaule d’agneau (1 kg environ) coupée en gros morceaux (5 environ) ; 100 g de pruneaux ; 30 g d’amandes émondées ; 3 gousses d’ail ; ½ bouquet de persil ; quelques feuilles de coriandre fraîche ; 1 cuillère à café de cannelle, de gingembre et de poivre; 1 pincée de safran; sel; piment en poudre; 1 bouillon cube ; 2 feuilles de laurier ; 1 cuillère à soupe de miel; 20 g de raisins secs.
Accompagnement : couscous
Préparation :
Faire chauffer l’huile 2 min dans une marmite. Ajouter la viande. Cuire 15 min afin que l’eau s’évapore et que les morceaux soient bien dorer.
Retirer la viande. Ajouter les oignons coupés en très grosses rondelles et l’ail émincé. Laisser dorer 3 min environ.
Ajouter 1 L d’eau.
Émincer les feuilles de persil et de coriandre. Ajouter à la marmite. Ajouter la cannelle, le gingembre et le poivre. Mettre le safran, le bouillon cube ainsi qu’une pincée de sel et de piment. Mélanger. Ajouter les feuilles de laurier et les morceaux de viande.
Faire revenir les amandes 3 min dans une poêle avec un filet d’huile. Ajouter à la préparation.
Mélanger et laisser cuire 1 h à feu moyen.
Ajouter les pruneaux, les raisins et le miel. Mélanger. Goûter l’assaisonnement et ajuster si besoin. Laisser cuire 30 min à feu moyen puis 15 min à feu doux. La sauce doit être épaisse. Si ce n’est pas le cas, continuer la cuisson encore quelques minutes.
Service :
Déguster le tajine tel quel, ou accompagné de pain ou de couscous.
Le mot du chef :
Vous pouvez préparer le tajine avec du Ras El Hanout qui est un mélange de plusieurs épices (cannelle, gingembre, noix de muscade, poivre, etc.). Dans ce cas, en prendre 2 cuillères à café et ne pas rajouter la cannelle et le gingembre comme c’est marqué sur la liste des ingrédients. Vous pourrez garder la cuillère à café de poivre pour plus de goût.
La petite histoire…
Le tajine est un plat traditionnel originaire du Maghreb. Le terme Tajine vient de l’ustensile avec laquelle on prépare ce plat.
Le tajine est décliné sous plusieurs variétés: tajine de légumes, tajine de volaille, tajine de viande, tajine de poisson. Nous avons décidé de vous proposer du tajine d’agneau, avec des pruneaux, des raisins et du miel qui apportent le côté sucré. En reprenant cette recette, vous pourrez doser ces ingrédients pour avoir un tajine plus ou moins sucré.