Yassa à la viande

Yassa yapp yassa à la viande


Recette du Yassa à la viande (yassa yapp)

Bœuf aux oignons avec du riz – plat sénégalais

 

Coût : moyen

Durée : 1h30

Difficulté : facile

 

 

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

1kg de riz, 500g d’oignons, 500g de viande (paleron de bœuf), 2 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de poivre, sel, piment, 2 bouillons cube, 2 gousses d’ail, 7 cl d’huile, 1 feuille de laurier, 1 morceau de sucre.

 

 

Préparation :

Cuisson du riz : voici la recette du riz : lien

 

Commencer par couper la viande en très petits morceaux. Nous vous conseillons fortement de choisir du paleron de bœuf car ça cuit rapidement et c’est très tendre. Mais quelle que soit la partie du bœuf que vous choisissez, couper la viande en très petits morceaux afin que ça cuise vite. Car le Yassa Yapp est un plat censé être rapide à faire.

 

1 h avant, mettre la viande découpée en morceaux dans un bol. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre, 1 bouillon cube, un peu de poivre et de piment, ainsi qu’une gousse d’ail écrasé. Mélanger. Couvrir d’un film en plastique et laisser mariner pendant 1h au moins.

Faire la même marinade avec les oignons : couper-les en rondelles, ajouter une cuillère à soupe de moutarde et de vinaigre, 1 bouillon cube, 1 gousse d’ail écrasé, du piment et du poivre. Mélanger. Couvrir. Et laisser reposer 1h.

 

Une fois que la viande a bien mariné. L’égoutter et mettre dans une marmite. Cuire à sec pendant 10 min environ, le temps que l’eau s’évapore.

Une fois que l’eau s’est évaporée, rajouter l’huile. Laisser dorer la viande 3 min puis ajouter les oignons. Mélanger et laisser cuire 5 min environ. Les oignons doivent être bien colorés. Mélanger de temps en temps afin que ça ne colle pas, mais délicatement pour ne pas « casser » les rondelles d’oignons.

Ajouter 25cl d’eau. Ajouter les restants de jus de marinade.

Mélanger. Ajouter les feuilles de laurier et le sucre. Le sucre permet d’adoucir la sauce et de la rendre plus goûteuse.

Cuire à feu moyen pendant 15 min, puis à feu doux pendant 10 min. Vous devez obtenir une sauce épaisse mais avec un peu de jus. Ce jus est nécessaire pour manger le yassa avec du riz, sans qu’il soit très sec.

 

 

Service :

Servir le riz sur une assiette. Recouvrir de sauce yassa yapp. Bon appétit !

Yassa yapp yassa à la viande


Mot du chef :

Vous remarquerez que cette recette de yassa yapp ne comporte pas du citron qui est un des éléments phares du yassa sénégalais. Mais sachez que ce n’est pas obligatoire. Le vinaigre remplace facilement le citron en apportant une touche acide. Vous pourrez donc dès maintenant préparer cette recette à tout moment, sans avoir besoin d’aller acheter du citron dans les boutiques de produits exotiques où dans les rayons dédiés, au supermarché. De la viande, des oignons, de l’huile, du riz, quelques épices, et hop, votre yassa est prêt ! 

Par contre, dans le cas du Yassa poisson, c’est presque obligatoire de mettre du citron car c’est ce qui relève le goût du poisson et supprime son arrière-goût.
Vous pouvez aussi rajouter des tranches de poivron vert, rouge ou jaune pour donner de la couleur

 

 

Découvrez notre recette de yassa à viande braisée : lien

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here