boulettes de poisson

Poisson haché pour boulettes

Boulettes à la sauce tomate

Je ne sais pas vous, mais moi je garde un très bon souvenir d’enfance de la « saussou boulette » (boulettes à la sauce tomate). D’abord parce que c’est un plat que ma mère aimait souvent préparer (avec le firire, le guinaar – poulet – le couscous, entre autres). C’était donc tout naturellement l’un des premiers plats que j’ai su préparer. Je me revois encore les mercredis, quand j’étais au collège, finir les cours à midi, et rentrer à la maison voir ma mère qui finissait de préparer le repas de midi. Elle réservait le poisson « haché », acheté le matin au marché central au poisson, qu’elle allait servir au diner. Au marché central au poisson (dans la zone pikine/yarakh, en banlieu dakaroise), il y avait tous les matins, une rangée de jeunes femmes alignées, avec leurs appareils pour émietter le poisson. Alors après avoir acheté du poisson adapté pour faire les boulettes, ma mère leur payait 25 ou 50francs pour qu’elles lui émiettent son poisson afin qu’elle puisse en faire des boulettes. Elles utilisaient de petits appareils mécaniques, dont elle tournaient une manivelle ce qui hachait alors le poisson.
J’ai retrouvé la machine sur le web, voici une photo. Je vous la montre car cela évoque en moi de beaux souvenirs : l’enfance, les marchés dakarois, les produits frais, me promener au marché avec ma maman, etc.

Alors arrivée en France, je me contentais de steak frites quand j’étais étudiante 🙂 mais lorsque que je me suis mariée et que nous nous sommes installés avec mon mari, j’ai voulu reprendre ces habitudes de cuisine familiale qui évoquait en moi de beaux souvenirs.  C’est ainsi que comme ma mère j’ai commencé à faire régulièrement du « saussou boulettes ». Car au-delà des souvenirs j’adore ce plat ! Dégusté avec du bon pain chaud et croustillant, c’est tout simplement magique.
par contre acheter le poisson, le hacher, etc., c’est quand même du boulot. J’ai donc trouvé une méthode simple et facile : utiliser du thon en boite émietté. Et le résultat est époustouflant. J’adore et c’est ce que je fais systématiquement. Des amies ont essayé et elles ont adoré aussi. 

Donc go pour cette recette de sauce boulettes revisitée.

Durée: 1h15

Difficulté: facile

Coût: pas cher

Pour 4 personnes


Ingrédients:

400 g de chair de poisson émiettée (thon en boite émietté et égoutté); 12 cl d’huile; 4 oignons; 140 g de tomate concentrée; 1/2 poivron; 1/3 bouquet de persil; 3 gousses d’ail; 1 œuf; 1 bouillon cube et demi; poivre; piment en poudre; sel; 30 g de farine; une cuillère à soupe de vinaigre.

Ingredients preparation boulettes sauce tomate

Préparation:

Émincer l’ail et le persil. Couper la moitié du poivron en petits morceaux. 

Ail persil poivron haché pour boulettes à la sauce tomate

Mixer le tout pendant quelques secondes.
Ail poivron persil haché pour boulettes à la sauce tomate

Ajouter la chair de poisson. Ajouter la farine, l’œuf battu, 1/2 bouillon cube, une pincée de sel et de piment, une cuillère à café de poivre.

Bien mélanger à la main ou au mixeur pendant quelques secondes.
Melange de poisson haché persil poivron ail et epices pour Boulettes à la sauce toamte

Former des boulettes de taille moyenne et les disposer sur un plat.

Poisson haché pour boulettes

Boulettes

Faire chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter quelques boulettes en évitant qu’elles se touchent.
Boulettes en cuisson

Laisser bien colorer avant de les retourner afin d’éviter qu’elles se cassent. En moyenne 1 min suffit pour que la moitié de la boulette soit bien dorée. Une fois qu’elle sont bien colorées sur une moitié, les retourner une à une à l’aide d’une cuillère.
Boulettes colorees sur une moitié

Refaire autant de tournées que nécessaire. Retirer la casserole du feu.

Éplucher et hacher les oignons. 

Remettre la casserole sur le feu. Ajouter les oignons. Remuer. Ajouter le 1/4 de poivron coupé en petits morceaux.
Oignons en cuisson pour boulettes

Faire dorer le tout pendant 5 min en remuant de temps en temps.
Oignons-en-cuisson-pour-préparation-boulettes-à-la-sauce-tomate


Ajouter la tomate concentrée et un demi-verre d’eau. Bien mélanger. Laisser cuire 7 min environ en remuant très régulièrement. 
Quand l’eau s’est évaporée et que la couleur rouge est plus foncée, ajouter un verre d’eau et demi.
Ajouter une pincée de sel et de piment, une cuillère à café de poivre, une cuillère à soupe de vinaigre et 1 bouillon cube. Bien mélanger. Laisser réduire 12 min. 

Ajouter les boulettes de viande. Laisser cuire 5 min à feu très doux.
Boulettes à la sauce tomate en cuisson

Service:

Déguster les boulettes à la sauce tomate avec du pain bien chaud et bien croustillant.

Bon appétit!

Assiette de boulette à la sauce tomate

(article initial : 29/12/2013, article mis à jour le 18/11/2016)

Si vous avez aimé cet article, dites le via les commentaires. Je vous serai reconnaissante aussi si vous m’aidez à le diffuser en le partageant avec vos proches. Si vous voulez publier mes articles sur votre site envoyez-moi un mail sur contact@senecuisine.com pour en discuter.

10 Commentaires

  1. Assalamu alaykum j’ai testé hier votre thiebou yap ma sha Allah c’était très bon, je suis sénégalaise mais je sais pas cuisiner les plats du pays mais maintenant que j’habite loin de chez ma maman je suis obliger d’apprendre et votre blog m’aide beaucoup car il est très bien expliquer!! Merci beaucoup!!! Je voulais savoir quels poissons je pouvais utiliser pour les boulettes?

  2. assalamu alaykoum jai essayé votre tiebou yapp trop bon! ma sha Allah le blog est super!! quel poisson je peux utiliser pour les boulettes, le thon en boite peut faire laffaire? merci

    • Malaykoum Salam! Merci pour ce message Madeleine et veuillez excusez le délai mis pour vous répondre. J’espère que ça n’arrive pas trop tard!
      Pour faire ce plat vous pouvez effectivement utiliser du thon en boîte. C’est simple et pratique, vous n’avez qu’à égoutter l’huile contenue dans le pot et hop c’est prêt pour faire les boulettes! C’est ce que je fais la plupart du temps (comme sur cette photo). C’est simple et délicieux!

  3. Bonjour, je kiff ton blog une question pour faire les boulette on peut utilisé Quoi d’autre Comme poisson a part le thon

    • Merci c’est gentil
      Pour les boulettes vous pouvez prendre tout poisson avec beaucoup de chair genre mulet bar etc. Éviter les « poissons plats » qui ont très peu de chair.

  4. Je salive en meme temps je me replonge dans mon enfance où je m’amuser à voler des boulettes une fois sortie de l’huile et après que ces derniers ont terminé de cuire dans la sauce . C’est juste hyper délicieux. Merci pour cette recette, à coup sûr je vais la faire faire par ma femme , ou la faire moi meme.
    Mille mercis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here