Poulet pané accompagné de frites de patate douce

Le poulet pané : mon plat favori en ce moment…

Est-ce qu’il vous arrive de faire souvent le même plat ? Pour mon cas, il y a une période, c’était l’agneau sauté aux oignons et poivrons que je faisais à tout bout de champ. Un plat excellent et rapide à faire. Vous pouvez découvrir la recette ici. Certains soirs où j’avais besoin de me revigorer sans pour autant prendre des compléments alimentaires ou rester longtemps en cuisine, je faisais de l’agneau sauté.
Parfois le week-end quand je recevais des amis sans vouloir y passer mon après-midi ou ma soirée, je faisais de l’agneau sauté. Et ce qui est bien avec ce plat, c’est qu’il fait toujours l’unanimité. C’est vraiment excellent. ! Alors je n’hésite pas à l’utiliser comme plat de « dépannage ». Le seul hic c’est que l’agneau ça coûte quand même cher. Mais me concernant s’il y a un plat dont je ne pourrai pas me séparer, c’est bien celui-là. Vous me direz que c’est trop lourd pour un plat du soir, soit, mais franchement il permet de faire le plein d’énergie.

Alors en ce moment, le plat que je fais régulièrement chez moi, c’est le poulet pané. Le samedi soir si je n’ai pas trop d’idée cuisine, bein… poulet pané. Le dimanche midi … poulet pané. Un diner de dernière minute…bein poulet pané. Mon frère m’aurait dit « yow doo deme » (Buzz word wolof dit sur un ton taquin et humoristique qui veut dire « tu n’avanceras pas toi ») 🙂

Alors j’ai voulu partager cette recette avec vous. Il est vraiment que j’avais déjà fait y a plusieurs années de cela une recette de poulet pané façons KFC (recette que vous pouvez découvrir ici), mais celle-ci est vraiment meilleur.
Pourquoi ma nouvelle recette est-elle meilleure ?
– Parce que j’utilise des morceaux de filet de poulet et non des pilons, donc ça cuit vraiment mieux ;
– Je mixe les corn flakes pour en faire une poudre, ce qui fait que la panure adhère bien au poulet ;
– Parce que j’ai pris le soin de vous proposer un accompagnement avec, pour en faire un repas complet et équilibré : frites de patate douce, salade et tomate cerise.

Je tiens aussi à préciser que cette recette-ci fait l’unanimité chez les petits et les grands.
Le poulet est bien croustillant et il reste très moelleux à l’intérieur. Il est bien épicé car je le fais mariner au préalable. Vu que je fais ce plat au dernier moment (genre le samedi à 20h pour dîner à 21h), je ne prépare pas de sauce, cela prendrait beaucoup de temps. Je l’accompagne donc avec de la mayonnaise et du ketchup. Si vous avez des sauces fait maison c’est encore mieux.
On y va donc pour cette recette.

Ingrédients :

500 g de chair de poulet (sans os, type filet de poulet )
Pour la marinade du poulet :
Sel
½ cuillère à café de poivre en poudre
½ cuillère à soupe d’ail en poudre
1 pincée de piment en poudre
½ cuillère à café de paprika
½ citron vert
1 pincée de gingembre en poudre

Pour la panure du poulet :

200 g de farine de blé
200 g de corn flakes (maïs soufflé en boîte de céréales)
2 œufs
3 pincées de sel
3 pincées de piment en poudre
3 pincée de poivre

Pour la friture du poulet pané
 :
½ litre d’huile

Pour les frites de patate douce :

1 grosse patate douce
1 pincée de sel
1/2 litre d’huile

Pour le dressage/ l’accompagnement :

100 g de tomates cerises
Salade
Mayonnaise et Ketchup

Préparation :

Marinade du poulet
Commencer par découper le poulet en morceaux.

Mettre dans un bol creux. Ajouter le sel, le poivre, l’ail en poudre, le piment et le paprika. Presser au-dessus un moitié de citron et ajouter le gingembre.

Mélanger bien à l’aide de vos mains. Laisser reposer au frais environ 30 min.

Préparation des frites de patate douce
Afin de gagner du temps passer à la préparation des patates douces. Laver et éplucher les patates. Découper en bâtonnets de même calibre. Plonger les patates dans un bol d’eau pour éviter qu’elles noircissent. Ajouter quelques gouttes de citron pour que leur couleur reste intacte. Ajouter une pincée de sel.

Faire chauffer de l’huile dans une casserole ou utiliser une friteuse. Lorsque l’huile est bien chaude, ajouter une poignée de patates douces.

Cuire jusqu’à ce qu’elles obtiennent une jolie couleur dorée. Retirer à l’aide d’une écumoire et égoutter. Déposer sur du papier absorbant et réserver.


Préparation de la chapelure et du poulet pané

Mixer les corn flakes pour les réduire en poudre. Cela va constituer la chapelure.

Mettre cette chapelure dans une assiette creuse, puis ajouter une pincée de sel, de piment et de poivre. Mélanger.
Battre les œufs, puis ajouter du sel, du poivre et du piment en poudre.
Ajouter la farine sur une autre assiette. Mélanger avec une pincée de sel, de piment et de poivre.

Sortir un morceau de poulet de la marinade et sans l’égoutter, rouler dans la farine puis dans l’œuf battu et enfin dans la poudre de corn flakes en appuyant bien pour que ça adhère. Faire de telle sorte que la chapelure se colle bien, qu’elle recouvre tous les morceaux de poulets.
Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.

Cuisson du poulet
Faire chauffer l’huile de friture dans une casserole. Plonger les morceaux de poulet les uns après les autres. Laisser cuire pour que l’intérieur du poulet ne reste pas cru. Quand ils sont colorés sur une face, retourner et laisser colorer l’autre face. Déposer sur du papier absorbant. Cuire de la même façon le restant des poulets panés.

Dressage :

Disposer les feuilles de salade sur une assiette. Ajouter les poulets panés à côté. Ajouter les tomates cerises au-dessus de la salade.Déguster avec les sauces de votre choix : mayonnaise, barbecue, ketchup, etc.
C’est croustillant, épicé, délicieux…tout simplement un régal. Notre KFC fait maison 🙂
Si vous l’essayez, vous comprendrez  pourquoi je fais cette recette à tout bout de champ en ce moment 🙂

Voilà, bon appétit et à très vite pour une nouvelle recette.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here