Soupou kandja (soupou kandia)
Je vous propose la recette du soupou kandja, l’un des plats favoris des sénégalais … après le thiep bou dien, à mon avis 🙂 .
Contrairement à ce que beaucoup pensent. Ce n’est pas un plat compliqué. Je pense même que c’est beaucoup plus facile à faire que du thieboudienne.
Le secret de la réussite du soupou kandia c’est juste le choix d’ingrédients de qualité. A commencer par le tiir (l’huile de palme). Il faut le choisir très rouge. Si vous n’avez pas d’huile de palme de qualité, renoncez à faire ce plat, car ce sera un fisaco.
Ensuite vient le choix du gombo. Les gombos de gros calibre seront le plus souvent durs donc secs, et ceux qui sont trop petits sont un peu trop gluants. Choisissez donc ceux de calibre moyen.
Et puis l’indispensable ingrédient c’est bien évidemment le nététou (cliquez ici pour voir le descriptif du produit sur senecuisine). En Afrique, on achète le plus souvent du nététou en grains qu’il faut ensuite bien nettoyer en frottant bien. Ensuite il faut le transformer en pâte en utilisant un petit pilon-mortier. Quand j’étais petite, je détestais cette corvée 😥 car c’est ennuyeux et tellement long !
Le nététou conditionné en sachets que l’on achète en Europe est le plus souvent en poudre ce qui évite cette corvée pas très passionnante :). Cela dit cela se vend aussi en Afrique vu que ça vient de là-bas.
Après le nététou, vient le yët. Et le guedj qui donne aussi beaucoup de goût. Mais je dois vous avouer que j’ai fait récemment du soupou kandia sans guedj, et c’était quand même excellent (demandez à mes amis !) .
N’oublions quand même pas le poisson. C’est important de bien le choisir pour réussir cette recette. Eviter les poissons un peu fades sans goût. Prenez du poisson avec beaucoup de chair, et surtout qui n’a pas trop d’arêtes. J’évite ainsi d’utiliser de la dorade (pas suffisamment de chair, et trop d’arêtes !). J’utilise parfois du mulet. Mais je préfère de loin le bar, beaucoup plus de goût.
Voilà les essentiels : huile de palme, gombos, nététou, poisson, yët et guedj.
Ensuite certains utilisent divers fruits de mer : crabes, crevettes, etc.
Me concernant j’adore les choses simples 🙂 je mets donc juste des crevettes.
Vous trouverez ci-dessous la recette détaillée. Elle est aussi disponible en vidéo sur ma chaîne Youtube à laquelle je vous invite à vous abonner en cliquant ici.
La recette
Pour 5 personnes
Préparation et cuisson : 1h15 environ
Coût : cher
Difficulté : moyenne
Ingrédients:
1 kg de riz, 1 poisson (bar par exemple.), 200g de crevettes, 900g de gombos, 1 diakhatou, 2 piments frais, 1 morceau de guédji, 1 morceau de yët, 2 oignons, 3 gousses d’ail, deux cuillères à soupe de nététou, piment en poudre, sel, poivre, 3 bouillons cube, 40cl d’huile de palme.
Préparation:
Préparez le riz (cliquez ici pour voir comment).
Pendant que le riz cuit, suivre les étapes suivantes pour la préparation de la sauce :
Commencer par bien nettoyer le poisson : vider, écailler et enlever la tête.
Mettre à chauffer 1.25 L d’eau dans une marmite. Ajouter le yët et le guedji bien lavés. Ajouter le poisson. Laisser cuire 20 min.
Laver les gombos. Enlever les deux extrémités puis couper-les en rondelles. Mettre dans un bol. Ajouter beaucoup d’eau. Frotter très légèrement puis rincer. Renouveler deux fois l’opération afin de diminuer le gluant. Égoutter à l’aide d’un passoire.
Retirer le poisson et mettre dans un bol.
Ajouter les gombos dans la marmite. Laisser cuire 10 min.
Couper les oignons grossièrement. Émincer l’ail. Mixer le tout avec un peu de piment en poudre, un peu de poivre, les bouillons cube maggi écrasés, et la poudre de nététou.
Ajouter cette mixture (appelée nokoss). Mélanger. Saler un peu. Laisser cuire 10 min.
Décortiquer les crevettes et couper-les en petits morceaux.
Ajouter le diakhatou et les morceaux de crevettes. Laisser cuire 10 min.
Pendant ce temps, récupérer la chair du poisson, en veillant à enlever toutes les arêtes. Prendre la moitié des morceaux de poisson, les émietter, et rajouter dans la marmite. Réserver l’autre moitié.
Rajouter l’huile de palme. Le plus souvent, l’huile est pâteuse quand vous l’achetez. Il suffit donc de la faire chauffer un peu afin que cela devienne liquide. Pour cela, vous pouvez le faire chauffer au soleil si vous habitez un endroit ensoleillé (bandes de chanceux !). Si vous faites partis de ceux là qui habitent les pays froids et peu ensoleillés comme moi, poser votre bouteille bien fermée sur une assiette, et chauffer 2 min au micro-onde.
Mélanger et laisser cuire 10 min à feu moyen.
Rajouter ensuite l’autre moitié de poisson (bien laisser les gros morceaux tels quels, c’est sympa quand on mange du soupou kandia, de tomber dessus 🙂 . Rajouter aussi les piments frais.
Mélanger délicatement et cuire 10 min à feu moyen puis 10 min à feu très doux.
Vous voyez alors que l’huile est complètement remontée à la surface.
Le soupou kandia est prêt.
Servir accompagné de riz.
Après cette recette détaillée, que plus personne me dise qu’il (ou elle) ne sait pas faire du soupou kandia !
Bon appétit à tous et à toutes !
Une autre photo, d’une recette de soupou kandia que j’avais réalisée il y a plusieurs années maintenant !
Si vous avez aimé cette recette vous aimerez sûrement ma recette de “C’est bon” disponible ici.
Si vous avez aimé cet article, dites le via les commentaires. Je vous serai reconnaissante aussi si vous m’aidez à le diffuser en le partageant avec vos proches.
Si vous voulez publier mes articles sur votre site envoyez-moi un mail sur contact@senecuisine.com pour en discuter.
Bonjour,
D’habitude je ne fais jamais de commentaire sur les sites ou blogs, mais là je ne peux pas faire autrement!!
Ta recette est mortelle si je puis me permettre. Ce plat je sais la cuisiner mais à la sénégalaise et il faut avoir du temps, beaucoup même…Et quand j’ai envie d’en manger, je vais au resto ou j’attends le dimanche pour la préparer….
Je suis tombée sur ta recette par hasard, j’ai testé et j’ai adoré!!!!
Mille mercis
Je suis flattée !!! Merci !!!!!!
Bonjour c’est la première fois que je fais un commentaire sur les blogs
Juste pour te remercier parce que je ne supporte pas l’huile de palme et je savais pas cuisiner le soupe kandia; mais là je viens de me marier et mon marie l’aime bcp. Donc je crois que pourrais lui cuisiner dorénavant même si je ne mange pas. Encore merci.
Petite remarque: ton soupe kandia d’il y’a plusieurs années est plus joli parce que c’est plus rouge, ça semble plus appétissant est-ce qu’il y a une différence entre les 2 préparations?
Merci de me répondre.
Merci Nina pour ton commentaire.
En effet ce soupou kandia avait une très jolie couleur mais la nouvelle version est tout aussi délicieuse. La seule différence entre les deux c’est le diiw tiir (huile de palme). Dans le premier cas l’huile de palme était plus rouge.
Donc il faut AVANT TOUT prendre le temps de bien la choisir.
[…] (la première marmite) et de sauce (la deuxième). Cette sauce pouvant être du mafé, du yassa, du soupou kandia, ou tant d’autres plats ! Les accras de niébé (beignets à base de poudre de haricots) et les […]
Bonjour c’est la première fois que je fait un commentaire votre plat à vraiment l’air appétissant ,sauf que le nom de certains poissons sont en wolof c difficile de reproduire le plat si on ne connaît le nom de tous les ingrédients( poisson) le netétou c quoi
. Mrc
Odji en peulh
Bonjour Diallo,
Vous voulez dire que le nététou se dit Odji en peulh, c’est ça ?
Oui
Ok, merci pour ces précisions.
Bonjour Kadidiatou,
Je viens de me rendre compte que j’étais passée à côté de votre commentaire. Suel le nététou est un nom wolof, c’est un ingrédient vendu en grains qu’il faut moudre. Y a aussi la version en poudre. C’est ce que j’ai utilisé. On l’appelle aussi Soumbala dans certains pays comme le Mali. Est-ce que vous vivez en France ? Si c’est le cas en allant à Chateau rouge par exemple vous demandez Netetou et tous les vendeurs le connaissent.
Bien à vous
Merci beaucoup pour ce partage
Merci à vous qui me suivez, m’encouragez et prenez le temps de commenter.
bravo bravo je n’ai jamais lu une recette aussi détaillé avec photo a l’appui tout est claire et limpide il ne me reste plus qu’a foncé payer les ingrédients. merci a vous pour tout se travail abattu.
merci beaucoup c’est très gentil.
Bon courage et bon appétit
Bjr moi c’est estelle chui ivoirienne et j’aime bcp cuisiner et j’aime bien ton blog merco pour les recettes que tu nous propose. J’aimerais bien savoire le nom en français du guedji merci.
Bonjour Estelle
Merci pour ton message.
Voici l’article qui décrit bien le guedj http://www.senecuisine.com/guedj/
Pour l´acheter il suffit de demander “poisson séché” dans les boutiques de produits exotiques. Attention à bien le laver.
Ha ok je vois meeci bcp
Même sans guedji c bon il faut ulement doser le sel ni plus ni moyen plus de l’ail et d’oignons c le secret pour réussir les bonnes sauces sénégalaises et surtout quand vous lavez la viande ou poissons mettre du sel avant remuez et lavez
Bonjour Diallo
Vous avez parfaitement raison et ça se voit que vous vous y connaissez en cuisine. En tout cas l’ail est un élément indispensable des plats mijotés, moi c’est un de mes ingrédients favoris il faut juste bien le doser et ne pas en faire trop.
Bien à vous
Maïmouna
Bonjour je n’ai essayé qu’une fois et ce fût un fiasco lol j’aimerai avoir la quantité d’eau svp j’ai du mal sans et j’aimerai pas me louper avec cette délicieuse recette.
Amicalement
Bonjour Samanta
Je ne peux malheureusement pas être plus précise que je ne le suis dejà, relisez bien la recette : j’ai indiqué la quantité exacte d’eaux qu’il fait mettre. J’ai tout pesé et mesuré avant de vous proposer la recette.
Pouvez-vous me dire pourquoi c’était un fiasco ? C’était trop liquide ?
Attention à bien choisir de bons ingrédients comme je l’ai indiqué.
Bon courage
Maïmouna
La quantité d’eau est facultative Ça diffère des ingrédients que vous utilisez si c surgelé ou non si vous mettez de la viande ou pas parceque après avoir lavez la viande y’a un surplus d’eau des fois tu n’as même pas besoin d’ajouter d’eau la derniere fois g ajouté une tasse d’eau
De toutes les façons avec le soupou kandji c quasi impossible d’être un fiasco trop de sel sinon y’a des personnes qui née sont pas faites pour la bonne cuisine c dans la main aussi lol
lol non ça viendra pour la Samanta, à force de faire des erreurs, on finit par apprendre et comprendre ce qui ne va pas. N’hésites pas si tu as des questions Samanta.
Bnjour ,
Ce que j’aprecie le plus c les explication détaillèes la clartei dans vos propos machallah sa se voit que vous etes aussi passioneé machallah
Merci Salma merci beaucoup
j’apprécie votre méthode détallée, avec ça mon mari même pourra faire la cuisine. Merci vraiment. Ca montre que vous aimez vraiment la cuisine bravo à vous
j’apprécie votre méthode détallée, avec ça mon mari même pourra faire la cuisine. Merci vraiment. Ca montre que vous aimez vraiment la cuisine bravo à vous
Merci beaucoup Ladara c’est encourageant.
Bon jour, merci pour ta recette, super bien espliquer et surtout, wouah trop bon, c min nouveau plat préféré c officiel !
C’est sûr que c’est un plat top.
Bonjour !! Merci pour vos recettes que je trouve très bien détaillées et expliquées. D’origine française j’arrive à cuisiner de bons soupe kandhia, thiep, cébon, mafé, yassa, vermicelles… pour mon mari Sénégalais et nos amis !! Vous êtes ma référence (en plus de belle maman 😉 ) depuis plusieurs années. Merci encore et continuez à nous régaler !!
Merci beaucoup Aurore. C’est très gentil.
Je confesse vous êtes une déesse de la cuisine. Merci infiniment
🙂
Merci
Actuellement je ne vis pas avec la femme et la où je bosse je faire la cuisine par même que d’aller au resto ou le faire préparer mais récemment j’ai préparé un très bon soupe kandia en suivant votre recettes à la lettre j’avais tout les condiments d’avance avec un bon diwtir et crois moi j’ai hâte de cuisiner à nouveau ce plat je vous remercie de votre aide
Merci beaucoup Deme c’est avec grand plaisir
Un grand merci pour cette recette, qui me transporte au Sénégal direct. Pour ma part je trouve qu’il faut doser à la baisse le nétetou qui donne une odeur et un gout trop prononcé, et tue le gout de l’huile de palme qui est très agréable.. Mais j’avoue préférer le thiep bou dien! 😀 Malgré cela je donne la note de 20/20 a cette recette! Un grand Merciiii!
Merci ma chère Déa
Pour le netetou la quantité indiquée n’est pas trop mais vous pouvez ma diminuer si vous le souhaitez.
[…] vous avais déjà proposé une recette détaillée du soupou kandia. Elle est disponible ici. La grosse différence avec celle-ci est que je mets beaucoup de fruits de mer : de grosses gambas, […]
Le soupou kandia est ma madeleine de Proust, je n’ai jamais réussi à refaire celui de ma mère.. Et avec ta recette je suis retourné en enfance ! Un grand merci
Merci Sala pour ces beaux compliments.