Thiakry

Verre de thiacry avec ses quelques raisins secs...

Thiakry

(thiakri ou dégué)

La recette du thiakry fut l’une des premières que j’ai publiées sur le site. Mais comme il m’arrive souvent de faire, à l’occasion je détaille et améliore davantage les recettes. Comme j’ai refait cette recette récemment à la maison, j’en ai profité pour reprendre des photos des étapes clés. Je vous propose donc cette nouvelle recette de thiacry.
Il s’agit d’une recette pour 8 à 10 verres de thiacry, mais vous pouvez diminuer la quantité si vous le souhaitez.
J’ai aussi utilisé du thiacry séché et conditionné en sachets. Si vous avez du thiacry frais, ce sera bien sûr forcément meilleur. Mais pour cela il faut savoir façonner les grains de thiacry à partir de la poudre de mil, c’est ce que l’on appelle le araw. C’est très sophistiqué et long à faire. Si cela intéresse certains je peux essayer de faire une vidéo, mais en filmant ma maman 🙂 car moi-même je ne sais pas faire :).

Difficulté : facile
Durée 30 min environ

Pour 8 à 10 verres de thiakry environ

Ingrédients :

300g de thiakry en sachet
2 cuillères à soupe de beurre
Une poignée de raisins secs
5 cuillères à soupe de fleur d’oranger
1kg de fromage blanc (lait caillé)
5 sachets de sucre vanillé
1 pot de lait concentré non sucré (qui fait 400g environ)
Sucre : à volonté (j’ai mis environ 8 cuillères à soupe)
Vous pouvez aussi rajouter de la noix de coco râpée, j’en ai pas mis pour cette fois-ci mais je le fais régulièrement. Pour la recette, 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée devraient suffire.
1 pincée de noix de muscade (facultatif).

Préparation : 

Pour préparer le thiacry vous avez trois possibilités : 
– Faire bouillir 40cl d’eau, et ajouter dans un récipient contenant le thiacry. Laisser reposer pendant 15 min environ jusqu’à absorption complète de l’eau et que les grains de thiacry se ramolissent.
– Mettre le thiacry dans un bol pouvant aller au micro-onde et rajouter 40cl d’eau. Laisser cuire 10 à 15 min au micro-onde. Rajouter un peu d’eau et rallonger la durée de cuisson si besoin. En fin de cuisson l´eau doit complètement s’évaporer et les grains de thiacry doivent ramollir.
– Bien mouiller le thiacry et réserver. Faire bouillir de l’eau dans la marmite d’un cousscoussier. Ajouter le thiacry mouillé dans le cousscoussier. Laisser cuire pendant 15 min environ, le temps que les grains soient cuits (mous).

Une fois que le thiacry est cuit, ajouter le beurre. Bien mélanger. Ajouter les raisins secs, la noix de coco râpée et une pincée de noix de muscade. Mélanger. Couvrir le thiacry d’un léger torchon et réserver.
Préparation thiacry

Préparer la sauce au lait qui accompagne le thiacry comme suit.
Dans un grand saladier, ajouter le fromage blanc (on dit « soow » en wolof) ou lait caillé. Ajouter le sucre en poudre (à volonté, moi j’ai mis 8 cuillères à soupe environ), le sucre vanillé et la fleur d’oranger. Mélanger.
Ajouter le lait concentré, soit en intégralité, soit juste pour avoir la consistance que vous souhaitez. Me concernant j’ai mis tout le pot de lait concentré.
Bien mélanger. Goûter et rajouter si besoin du sucre, du sucre vanillé, de la fleur d’oranger, etc.
Couvrir le saladier et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Au moment de servir, ajouter progressivement du thiacry dans le bol de lait jusqu’à avoir la consistance voulue. Mélanger.
Servir dans des verres ou de petits bols.
J’ai rajouté par dessus quelques raisins secs juste pour la présentation  😉


Bon appétit à tous et à toutes,

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez aussi ma recette de couscous au lait rapide et délicieux disponible ici.

N’hésitez pas à liker ou partager la recette sur les réseaux sociaux si elle vous a plu. Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here