Recette de madeleines
Préparation : 20 min
Repos : 30 min
Cuisson : 20 min
Difficulté : facile
Coût : pas cher
Pour 25 madeleines environ :
Ingrédients :
160g de farine ; 100g de sucre en poudre ; 2 œufs ; 100g de beurre + 10g pour les moules ; 6g de levure chimique (1/2 de sachet environ) ; une pincée de sel ; 10cl de lait ; 2 sachets de sucre vanillé ; 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger.
Préparation :
Mettre la farine dans un saladier. Ajouter la levure et une petite pincée de sel. Mélanger le tout. Faire un puits au milieu.
Battre les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et la fleur d’oranger.
Ajouter ce mélange liquide dans le saladier contenant la farine. Ajouter le lait et le beurre après l’avoir fait fondre. Bien mélanger le tout pendant quelques minutes jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène.
Laisser reposer 30 min.
Au bout de 15 min, commencer à préchauffer le four à 200°C.
Beurrer ensuite les moules.
J’ai utilisé des moules en silicone, du coup je n’ai pas eu besoin de les beurrer. Mais si vous utilisez des moules métalliques classiques, utiliser les 10g de beurre sur la liste des ingrédients pour les graisser. Ainsi le démoulage sera plus facile. Mais je vous conseille vivement les moules en silicone. C’est plus pratique, le démoulage est facile et ils supportent aussi bien le chaud que le froid.
Voici mon moule à madeleines en silicone, pour 18 pièces, acheté à 6€.
Remplir chaque moule à madeleine aux ¾. Pour cela vous pouvez utiliser un bol muni d’un bec verseur, une poche à douille, une cuillère, etc.
J’ai utilisé mon verre doseur, vu qu’il est déjà muni d’un bec verseur.
Enfourner les madeleines pendant 5 min.
Au bout de 5 min, elles prennent forme mais ne sont pas complètement cuites, ni colorées.
Baisser ensuite la température à à 180°C. Puis cuire encore 15 min environ. Retirer du four lorsque les madeleines sont bien colorées.
Ce mode de cuisson à deux températures permet d’avoir des madeleines qui sont bien colorées à l’extérieur sans être cramées, et en même temps, parfaitement cuitent à l’intérieur. Aussi, elles n’éclatent pas.
Laisser refroidir puis démouler.
Avec les moules en silicone, il suffit de bouger les madeleines un peu avec le doigt, pour qu’elles se détachent! Un vrai jeu d’enfant!
Service :
Les madeleines sont moelleuses à l’intérieur et complètement croustillantes à l’extérieur.
Les déguster avec un grand verre de lait !
Bon appétit !
Conseil du chef :
Autre astuce, pour que les madeleines gardent leur moelleux même après plusieurs jours, conservez-les dans des boîtes hermétiques.
Bonne dégustation! Et n’oubliez pas de remonter vos commentaires!
PUBLICITÉ:
ZEMBIEN, annuaire de référencement web.