Accras de niébé
(article initial 09/08/2011, mis à jour le 17/11/2016)
Préparation: 15 min
Repos: 1h
Cuisson: 15 min
Coût: pas cher
Difficulté: facile
Pour 30 pièces environ:
Ingrédients:
200g de poudre de niébé (poudre de haricot), 25 cl d’eau, une bonne pincée de sel, 1/3 de sachet de levure (4g environ).
Et 50cl d’huile pour la friture des accras,
Pour la sauce tomate qui accompagne les accras: 2 oignons, 70 g de tomate concentrée, 1 bouillon cube, poivre, une bonne pincée de piment, une cuillerée à soupe de vinaigre, 4 cl d’huile.
Préparation:
Mettre la farine de niébé dans un saladier. Ajouter la levure et le sel. Mélanger.
Ajouter la moitié de l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Ajouter le restant de l’eau et mélanger pendant plusieurs minutes afin d’enlever les grumeaux et d’avoir une pâte très lisse.
Laisser ensuite reposer 1h. Même si vous utilisez de la levure chimique qui n’a pas besoin de temps de repos vu qu’elle réagit au contact de la chaleur, ce repos est nécessaire car la poudre de niébé est très dure. Le repos lui permet de bien absorber l’eau.
Pendant le repos de la pâte, préparer la sauce tomate.
Commencer par hacher finement les oignons.
Faire chauffer l’huile, et ajouter les oignons. Cuire 5 min environ en remuant régulièrement.
Ajouter la tomate concentrée diluée avec 1/3 de verre d’eau. Remuer régulièrement.
5 min après avoir mis la tomate, vous verrez que l’eau s’est évaporée et que la couleur rouge est plus foncée.
Ajouter alors 1/2 verre d’eau, le vinaigre, le cube écrasé, une bonne pincée de piment et du poivre. Rajouter du sel si besion. Laisser cuire 5 min à feu doux.
La sauce tomate est prête.
Cuisson des accras:
Faire chauffer l’huile dans une casserole.
À l’aide d’une cuillère à soupe, prendre de la pâte à accras, et mettre dans l’huile chaude. Laisser cuire quelques secondes puis retourner pour laisser colorer l’autre face.
Quand les accras sont cuits, les retirer à l’aide d’une écumoire et déposer sur du papier absorbant. Comme vous pouvez le voir, les accras sont bien gonflés et bien croustillants.
Service:
Mettre quelques accras sur une assiette. Mettre un peu de sauce tomate à côté. Vous pouvez aussi rajouter du piment en poudre dans la sauce tomate car les accras se mangent normalement très pimentés.
Bon appétit à tous et à toutes!
Si vous avez aimé cette recette vous aimerez sûrement ma recette d’accras de crevettes disponible ici.
Si vous avez aimé cet article, dites le via les commentaires. Je vous serai reconnaissante aussi si vous m’aidez à le diffuser en le partageant avec vos proches. Si vous voulez publier mes articles sur votre site envoyez-moi un mail sur contact@senecuisine.com pour en discuter.
Bonjour,
Enfin je retrouve la vraie recette des accras que je faisais à Dakar.
Toutes les autres sont des copies dites “améliorées” mais qui, en fait, dénaturent la vraie recette.
Merci de nous redonner le goût de la-bas.
Odette
Une ancienne dakaroise
Des accras comme au bled! merci pour cette recette !
De rien, c’est un vrai régal en effet!
Bonjour Aicha est ce que je peux utiliser les haricots blanc oeil noir a tremper puis mixer et ensuite suivre ta recette? Merci
En fait tu es vraiment une bonne cuisinière toi 😉 L’idée de prendre les haricots (niébé), les tremper pendant des heures et les mixer est en fait la meilleure façon de faire cette recette. En effet cela permet de bien ressortir le goût du niébé. C’est plus frais et c’est meilleur. Et c’est de loin de meilleure qualité que les poudres qu’on peut acheter dans le commerce.
Merci pour vos messages constructifs.
Hello, votre blog est super génial. J’y fais un tour souvent et croyez moi j’ai toujours envie d’y revenir. Vous méritez vraiment votre slogan, “la cuisine expliquée pas à pas”. Par contre ce serait bien que vous nous proposez des recettes à base de crevettes. Je n’en ai pas encore vu sur votre blog. Merci et bonne continuation.
Merciii !!! Vous ne savez pas à quel point vous me motivez !
Vous êtes plusieurs à me réclamer des recettes à base de crevettes donc je vous en proposerai bientôt et toujours de façon aussi détaillée 🙂 Restez connecté
Bonjour Madame s’il vous plaît pour les haricots blancs trampé pendant la veille et le passé au mixeur est bon?
Et pour avoir les boulettes pas besoin de mettre un autre produit ?
Bonjour
C’est encore meilleur avec des haricots que vous mixez vous même.
Dans ce cas rajouter juste du sel et de la levure.
Vous pouvez aussi rajouter de mail mais c’est optionnel.
Bonsoir. Merci pour la recette Miss. Mais je peux garder cela combien de jours? pour dire est-ce qu’on peut conserver? Merci. Bisou
Je n’ai jamais conservé les accras donc je ne saurai vraiment pas te dire
Bonjour, j’ai acheté la farine de niébé mais j’ai pas réussi la pâte du tout… faut il laissé fermenter une nuit? Merci bien de nous détailler l’utilisation de la farine de niébé.
Bonjour
Suivez scrupuleusement la recette et ça devrait être bon.
Bonjour
J’ai fais tremper mes haricots je compte les mixer mais je me souviens que ma mère enlever la peau… Je peux les mixer avec leur peau ?
Oui il faut l’enlever.
Faites tremper une nuit et frotter avec les mains pour enlever la peau.
[…] pouvez aussi découvrir ma recette d’accras de niébé disponible ici. Ainsi que mes recettes de fatayas et de pains chinois disponibles ici et […]
[…] http://www.senecuisine.com/accras-de-niebe-2/ […]
[…] La recette des accras de niébé en vidéo, avec du niébé qu’on fait tremper dans l’eau la veille. Je vous avais déjà fait la version avec de la farine de niébé achetée dans le commerce. Elle est disponible ici. […]