Beignets de banane sauce chocolat
Pour 35 beignets environ :
4 grosses bananes jaunes mûres (800g environ), 160 g de farine, 5 g de levure chimique (la moitié d’un sachet environ. Grâce à la levure chimique, vous n’aurez pas besoin de faire reposer la pâte. Si par contre vous utilisez de la levure de boulanger, il faudra laisser reposer 1h au moins, le temps que la pâte lève bien), 1 œuf, 15 cl de lait, une pincée de sel, sucre en poudre (4 cuillères à soupe environ), une pincée de cannelle et une de muscade (ces deux épices permettront de bien parfumer les beignets), 1 sachet de sucre vanille, 60 cl d’huile pour la friture des beignets.
Pour la sauce chocolat :
75g de chocolat en tablettes (J’ai utilisé du chocolat noir (tout ce que j’avais à dispo). Mais je vous conseille du chocolat au lait, qui sera moins amer), 10 cl de crème fraîche liquide.
Durée : 40 min
Préparation de la sauce chocolat :
Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Mettre le chocolat en morceaux dans un bol et déposer à la surface de l’eau chaude. Mélanger de temps à autre. Quand le chocolat a bien fondu, ajouter la crème fraîche et mélanger.
Retirer la casserole du feu et laisser le bol sur l’eau chaude afin que le chocolat reste liquide et chaud.
Préparation des beignets:
Mettre la farine dans un saladier et faire un puits au centre.
Faire chauffer le lait sans le bouillir. Ajouter la levure, la cannelle, la muscade, une pincée de sel, le sucre vanillé et le sucre en poudre. Bien mélanger jusqu’à dissolution complète des ingrédients. Ajouter ce mélange dans le saladier de farine.
Ajouter l’œuf battu.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Faire chauffer l’huile.
Couper les bananes en morceaux de 1.5 cm de long environ.
Quand l’huile est bien chaude, plonger les morceaux de banane dans la pâte à beignets, retirer puis mettre dans l’huile chaude. Laisser ensuite cuire pendant 2 min environ juste le temps que les beignets soient colorés. Retirer à l’aide d’une écumoire et déposer sur du papier absorbant.
Il me restait un peu de pâte à la fin (et plus de bananes!). J’en ai donc fait des beignets en utilisant une cuillère à soupe.
Déguster les beignets rapidement alors qu’ils sont encore chauds, avec la sauce chocolat.
Bon appétit !
Cet article (ou recette) et l’ensemble des photos qu’il contient est la propriété de Senecuisine.com. Aucune copie sans autorisation préalable ne pourra être admise.