Jus de bouye

Je viens de recevoir un colis de produits de la marque Baomix à tester. C’est une grosse surprise car j’avais oublié que j’attendais ce colis. J’ai récemment commandé des accessoires électroniques par internet, c’est donc ce que je m’attendais à voir en ouvrant la boite. Mais je me disais qu’elle était bien grosse pour ça. Alors que ne fut pas ma surprise quand j’ouvre cette boite et que je découvre de la poudre de bouye (baobab bio) ainsi que des feuilles de bissap, de la poudre de corrosol et de feuilles de maca bio dans des emballages très design 🙂

 produits-baomix

fleurs-dhibiscus-bio

bouye-bissap-produits-baomix

La poudre de bouye

Je vous avais déjà fait un article descriptif du bouye (aussi appelé pain de singe). Ce qu’il faut retenir c’est que le bouye ou pain de singe est le fruit du baobab, un arbre qui peut vivre des siècles, très répandu au Sénégal, dont il est l’un des emblèmes (avec le lion). Le fruit se présente sous la forme d’une coque avec à l’intérieur des graines recouvertes de pulpe. La poudre de bouye est obtenue en séchant les graines puis en récupérant la pulpe. Cette poudre est utilisée pour faire des boissons, (du jus de bouye par exemple) ou des plats consistants tels que le ngalakh ou le lakh nauteri. Pour faire ces plats, on peut utiliser directement les graines de bouye en les laissant tremper quelques heures dans de l’eau puis en mélangeant pour ensuite récupérer le jus ainsi obtenu à l’aide d’un passoir. Mais la poudre est plus facile et plus simple à utiliser.

Pour la petite histoire, c’est en France que j’ai utilisé pour la première fois la poudre de bouye, plus répandue que le bouye en graines. Le problème avec le bouye en poudre par contre est qu’on en trouve rarement de bonne qualité. Le goût y est toujours certes, mais il y a souvent des soucis avec le conditionnement. Ceux qui en achètent souvent savent de quoi je veux parler. Vous est-il déjà arrivé de faire du jus de bouye et de sentir des espèces d’impuretés comme … des grains de sable ? C’est ça le souci avec le bouye en poudre.

En recevant donc mes échantillons tests de la part de la boutique Biologiquement, ma plus grande attente c’était d’avoir du bouye enfin très pur que j’ose servir à mes invités !

Mais je dois avouer que rien que le packaging de leurs produits m’avaient déjà convaincu, avant même que je ne teste les produits. Et mon mari qui rajoute “en tout cas c’est très professionnel”.

Jour de test

J’ai donc décidé de tester ce produit pour vous en livrer mon avis. Pour cela, quoi de mieux qu’une recette de jus de bouye ?

Mais tout d’abord je goûte la poudre elle-même. Elle est pure, un peu sucrée et acidulée à la fois, du bouye bien pur. Jusque-là, rien d’extraordinaire.

Recette du jus de bouye

Ingrédients et dosage

Pour un peu moins d’un litre de jus de bouye environ :

100g de poudre de bouye bio Baomix, 50g de sucre, 25cl de lait concentré non sucré, 2 sachets de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (pour parfumer la boisson).

J’ai donné la quantité de sucre à titre indicatif mais c’est vraiment à doser selon vos envies.

Préparation

Dans un grand bol, mettre la poudre de bouye, le sucre, le sucre vanillé, le lait, ainsi que 25cl d’eau. Mélanger.
preparation-jus-bouye-bio

preparation-jus-bouye

preparation-poudre-de-bouye-baomix

Le mélange étant encore un peu consistant, rajouter 10cl d’eau pour délayer un peu. Mélanger à nouveau.

Ajouter une cuillère à soupe de fleur d’oranger.

Bien mélanger pour avoir une boisson parfaitement lisse.

Goûter et rajouter de l’eau ou encore du lait concentré si vous le souhaiter.

prepartion-jus-de-bouye

Laisser refroidir 2 bonnes heures. La poudre de bouye étant très sèche, la boisson est meilleure quand on laisse le bouye détremper longtemps dans de l’eau.

Les produits m’ont été livrés avec un petit mixeur accompagné de son support, je l’ai donc utilisé (c’est le petit mixeur vert que vous voyez sur les photos). Pour de grandes quantités de boisson comme c’est le cas ici, il faut mélanger avec ce mixeur d’abord à la surface puis le plonger petit à petit vers le fond du récipient. Une cuillère fait bien l’affaire aussi mais avec le risque d’avoir de petits grumeaux. Dans ce cas, il faut utiliser un passoir à la fin de la recette pour filtrer le jus, et ce sera parfait 😎

Après l’effort……la dégustation 🙂

jus-de-bouye_baomix_bouye-bio

C’est bon, on sent bien le goût du bouye. Même mon bébé (qui a un peu moins de deux ans) a bien aimé.

C’est pur surtout. ZÉRO impureté. On ose servir ça à ses invités !

 Les bienfaits du bouye 

Je ne vais pas finir sans vous dire que l’autre surprise que j’ai eue (en plus d’avoir enfin découvert du bouye soigneusement conditionné !), c’est de découvrir tous les bienfaits de ce fruit. Si vous souhaitez les connaitre je vous invite à faire un tour sur la boutique Biologiquement qui vous en donne un descriptif plus détaillé. C’est par exemple sur leur site que j’ai appris que le baobab contient 3 fois plus de calcium que le lait et 6 fois plus de vitamines C que l’orange ! Sans compter qu’il contiendrait beaucoup d’oligo-éléments (fer, potassium, magnésium, etc.). Et c’est là que je me dis, mais où est-ce que j’étais pour ignorer tout cela ? Au Sénégal on en consomme énormément tout simplement parce que c’est bon, mais je n’ai jamais entendu parler de tous ces bienfaits. Et je suis sûre qu’il y en a beaucoup qui comme moi ignoraient tout cela.

Voici un extrait de l’émission 100% Mag de la chaîne M6 qui parle des vertus du bouye.

Étiez-vous au courant de ces bienfaits de la poudre de bouye ?

Je vous parlerai des autres produits que j’ai reçu sur mes prochains posts. Restez-connecté 🙂

Si vous avez aimé cet article, dites le via les commentaires. Je vous serai reconnaissante aussi si vous m’aidez à le diffuser en le partageant avec vos proches.

Si vous voulez publier mes articles sur votre site envoyez-moi un mail sur contact@senecuisine.com et on pourra en discuter.

10 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai découvert il y a peu de temps la poudre de baobab mais je n’ai encore jamais tenté de faire le jus de Bouye. En lisant votre recette j’ai très envie de la faire!! Pouvez-vous me dire combien de temps maximum il se conserve au frigo une fois préparé ? Merci

    • Bonjour Magro
      Le mélange bouye et lait ne se conserve pas très longtemps. Je vous conseille de ne pas le garder plus de 3 jours au frigo.
      Par ailleurs, si ça repose quelques heures le jus a tendance à épaissir dans ce cas il vous suffit de rajouter du lait liquide (en bouteille) pour retrouver la consistance que vous voulez.
      Bien à vous

  2. J ai ramené du bouye du Senegal mais pas en poudre, comment je fais pour faire du jus (c est pour mon mari je n en ai jamais vu se faire) ?

    • IL existe deux façons de préparer le bouye en graine :
      -Laver le bouye (rapidement car sinon, il fond).
      Faire bouillir de l’eau (1L) puis ajouter le pain de singe (fruit du baobab).
      Laisser cuire 5 min environ, le pain de singe se dissout, puis il ne reste plus que les graines. Retirer du feu.
      Bien remuer pour détacher le reste de pain de singe sur les graines.
      Retirer les graines, puis filtrer le jus. ( c’est la préparation la plus rapide).

      – verser de l’eau dans un saladier. Ajouter les graines de bouye et laisser reposer 1h 30 min. Vous vous rendrai compte que le bouye est dissout. Remuer et filter le jus.

      Ajouter du Sucre (la quantité de sucre dépendra de la quantité de bouye que vous utiliserai. Pour 1kg de bouye il faudra 400 g de Sucre. Ajouter 2 gouttes de fleur d’oranger. Ajouter 1 cuillère à café de sucre vanillé. Ajouter du lait en poudre. Bien mélanger.
      Pour la consommation, utiliser des glaçons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here