Recette du ndambé
Je vous avais déjà proposé la recette du ndambé à la sauce tomate. Il s’agit d’un ragout de boeuf à la tomate, dans lequel on ajoute des haricots (niébé). C’est un plat très consistant et très protéiné. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est le niébé, j’avais déjà publié un article à ce propos, il est disponible ici.
Je vous avais proposé une version à la tomate disponible ici. Aujourd’hui j’ai fait du ndambé sans tomate, juste avec de la moutarde.
Je vous propose donc ici cette recette. Il s’agit d’un plat très facile à faire. Toute jeune (12/13ans) je le faisais déjà assez régulièrement. Il faut juste cuire les haricots secs à l’avance.
Notez qu’il existe aussi des versions de ndambé sans viande. Dans ce cas on met beaucoup d’oignons et des condiments (moutarde, épices, etc.). C’est excellent aussi et on mange bien !
Difficulté : facile
Coût : moyen
Durée : 1h environ + 1h de repos pour le niébé
Pour faire cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants :
150g de niébé (haricots), 500 g de viande de bœuf coupée en petits morceaux, 10cl d’huile, 2 oignons, 1 gousse d’ail, une pincée de piment en poudre, une cuillère à café rase de poivre, une cuillère à soupe de vinaigre, 1 bouillon cube Maggi, 2 feuilles de laurier.
Le laurier va permettre de bien parfumer la sauce.
Préparation
1 heure avant, cuire les haricots dans une casserole d’eau pendant 1 heure environ. Rajouter de l’eau à mi-cuisson si besoin. Egoutter lorsqu’ils sont cuits.
Pour vous assurez que les niébé sont bien cuits, en prendre 1 et voir s’il s’écrase facilement. Gouttez-en aussi pour être sûr.
Pour la préparation de la sauce, mettre la viande dans une cocotte et laisser cuire.
Après évaporation de l’eau, ajouter de l’huile et laisser colorer la viande 5 min à feu moyen voire doux.
Ajouter ensuite les oignons et l’ail émincés. Mélanger. Laisser colorer 5 min environ en remuant de temps en temps.
Ajouter ensuite deux cuillères à soupe de moutarde, une cuillère à café rase de poivre, une pincée de piment, 1 bouillon cube. Mélanger et laisser cuire 2 petites minutes. Veillez à ce que cela ne colle pas. Donc remuez si besoin.
Ajouter ensuite 0,75L d’eau et une bonne pincée de sel. Mélanger. Ajouter les feuilles de laurier.
Laisser cuire 25 min à feu moyen. Remuer environ toutes les 10 min.
Ajouter ensuite les haricots. Ajouter le vinaigre. Remuer. Laisser cuire à feu doux pendant 15 min environ, le temps que les haricots prennent le goût de la sauce et inversement, et qu’ils finissent de cuire.
A la fin de la cuisson, la sauce doit épaissir.
Voilà, c’est déjà fini 🙂
A déguster avec du bon pain chaud bien croustillant.
Bon appétit à tous et à toutes.
Cet article (ou recette) et l’ensemble des photos qu’il contient est la propriété de Senecuisine.com. Aucune copie sans autorisation préalable ne pourra être admise.