Poulet Tikka Massala

Agneau Tikka Massala


Recette du poulet tikka massala

 

Durée : 45 min

Difficulté : facile

Coût : moyen

 

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

700g de filet de poulet coupé en morceaux (partie poitrine sans la peau), 6cl d’huile, 3  oignons, 2 tomates fraiches, 1 cuillère à soupe de tomate concentrée, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 20 cl de crème fraiche ou 1 pot de yaourt nature (125g environ), 1 cuillère à soupe et demi d’épice garam massala, 1 cuillère à café de paprika, sel, 3 gousses d’ail, quelques feuilles de coriandre (2 petites branches environ), piment en poudre (optionnel).

 

En accompagnement : 1kg de riz basmati

 

Préparation :

Cliquez ici pour voir la recette du riz.

 

Pendant que le riz cuit, préparer la sauce :

Préparation du poulet tikka massala :

Faire chauffer l’huile. Ajouter l’oignon haché en rondelles, l’ail émincé et le jus de citron. Mélanger.

Laisser cuire 3 min puis ajouter le garam massala, le paprika et le poulet en morceaux. Mélanger et laisser dorer  6 min en remuant régulièrement.

Ajouter les tomates coupées en quartiers, la tomate concentrée, 1/3 de verre d’eau et du sel. Laisser cuire 7 min en remuant de temps en temps.

Ajouter le yaourt (ou la crème fraîche). Mélanger. Ajouter les feuilles de coriandre ciselées. Laisser cuire 10 min à feu moyen puis 5 min à feu très doux.

Goûter la sauce et rajouter du sel si besoin. Vous pouvez aussi rajouter des épices tels que le piment en poudre.

 

Le poulet tikka massala est prêt.

Déguster avec le riz basmati.

 

Mot du chef :

Le poulet tikka massala est un plat qui a pour origine l’Inde, et plus précisément la région du Penjab. Tikka signifie « morceaux » et massala « épice ». Ce plat est donc caractérisé par l’ajout d’épices tels que le paprika ou le garam massala. En indien, garam signifie mélange. Garam massala est donc un mélange d’épices tels que de la coriandre, du cumin, du gingembre, du poivre, du piment, du laurier, etc. En ajoutant du garam massala dans votre sauce poulet tikka massala, vous n’avez donc pas besoin de rajouter du cumin, de la coriandre ou du gingembre, comme on peut voir sur certaines recettes. 

Vous pouvez rajouter ½ bouillon cube de Maggi dans le poulet tikka massala, pour encore plus de goût. Bien sûr, cela ne fait pas partie de la recette originale. Mais dans ce cas, diminuer la dose de sel.

Bon appétit !

 

Découvrez aussi la recette du fameux Agneau Tikka Massala.

 

Guide Web

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here