Recette des samoussa poulet
Je vous propose aujourd’hui la recette des samoussas. Ces espèces de chaussons triangulaires très croustillants que l’on déguste en entrée.
Les samoussas sont faits avec des feuilles de bricks. Celles-ci sont très fines et souples. Vous trouverez diverses sortes de samoussas : végétariens (à base de légumes croustillants), avec de la viande hachée ou à base de poulet. Il y a aussi des samoussas fromage, avec uniquement du fromage comme farce.
En samoussas viande vous trouverez ceux qui comportent juste de la viande et des ingrédients pour relever (ail, oignons, épices). Ce sont les samoussas réalisés habituellement par les maghrébins. Ils les appellent Bourek ou bricks.
Il y a aussi des samoussas viande avec des petits pois et des pommes de terre. Ce sont le plus souvent ceux qui sont servis dans des restos indiens.
J’ai réalisé des samoussas viande hachée il y a quelques jours mais je n’avais pas pris le temps de prendre des photos. Mais c’est la même recette que le samoussa poulet. La seule différence est que la viande hachée je la cuit avant de farcir les bricks. Alors que pour le poulet, j’ai fourré les bricks directement sans cuisson préalable. C’est possible car le poulet cuit très facilement, la friture des samoussas suffit pour cuire la farce à base de poulet. Attention, ceci à condition que vous en mettiez très peu.
En parlant de friture, une fois que vous avez réalisé vos samoussas (je vous dis comment tout à l’heure), vous pouvez choisir de les cuire soit au four soit de les faire frire dans un peu d’huile. Les deux modes de cuisson sont très différents.
Les bricks cuits au four sont secs et ont moins de goûts que les bricks que l’on a cuit dans de d’huile.
Certains diront que ce qui est cuit dans de l’huile est gras, trop calorique, etc, etc. Mais du moment que c’est meilleur et qu’on en mange pas tous les jours… 😉
Et quand je dis huile il n’y en a pas énormément non plus ! La quantité dépend du diamètre de la poêle que vous utilisez. Retenez juste qu’il faut que l’huile recouvre toute la surface de la poêle afin que les samoussas ne brûlent pas.
Ensuite une fois cuits vous les déposer sur du papier absorbant (plusieurs couchent si vous voulez).
La recette des samoussas poulet
Durée : 45 min maximum
Difficulté : facile
Coût : pas cher
Pour 20 samoussas :
200g de filet de poulet
2 oignons, 1 gousse d’ail
Persillade (ou quelques feuilles de persil finement émincées)
Épices : poivre, piment, cannelle
Sel, 1/2 bouillon cube maggi
10 feuilles de bricks (entières, rondes)
Huile pour la friture
Préparation
Commencer par couper le filet de poulet en gros morceaux.
Mettre dans un mixeur.
Ajouter un peu de poivre, une pincée de piment, une bonne pincée de cannelle.
Rajouter 1/2 bouillon cube maggi et une toute petite pincée de sel.
Rajouter une cuillère à café de persillade ou de persil haché.
Ajouter l’ail et les oignons émincés.
Mixer/hacher le tout quelques secondes (on doit sentir des morceaux).
Vous pouvez ensuite faire revenir la farce 5 minutes dans une poêle avec un filet d’huile.
Pliage des samoussas
Commencer par couper chaque feuille de bricks en deux : pour cela les déposer sur un support rigide et faire un trait au milieu en appuyant fort.
Plier ensuite chaque demi feuille en deux comme sur la photo.
Déposer une cuillère de farce sur le bout en laissant un peu d’espace.
Rabattre ensuite le bout pour former un triangle.
Rabattre à nouveau en veillant toujours à garder un triangle.
Arrêtez-vous quand il vous reste un petit bout de brick ne permettant pas de reformer un joli triangle.
Ce bout il faut juste l’insérer délicatement dans l’espèce de poche que vous devez normalement obtenir sur le dos du samoussa.
Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire. Je vous ai donc déniché une vidéo réalisée par Maggi où c’est très bien expliqué. Elle est courte et efficace !
Une fois que vous avez fini de plier les samoussas, vous pouvez les cuire aussitôt ou les garder au frais pour les cuire juste avant de servir. La cuisson prend à peine 10 min.
Cuisson
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Rajouter quelques samoussas. Quand ils sont colorés, retourner et laisse cuire l’autre face.
Récupérer et déposer sur du papier absorbant.
A déguster aussitôt !
Chauds, et croustillants !!!!!
Bon appétit à tous et à toutes!
Cet article (ou recette) et l’ensemble des photos qu’il contient est la propriété de Senecuisine.com. Aucune copie sans autorisation préalable ne pourra être admise.