Thiébou dieune ou riz au poisson à la tomate
Je vous propose aujourd’hui la recette détaillée du riz au poisson rouge. C’est une nouvelle version avec des crevettes et une queue de poisson bien frais. En 2018, j’avais posté une recette bien détaillée du riz au poisson rouge. j’avais expliqué brièvement les deux méthodes de préparation du thiébou dieune à savoir : le fait de frire les poissons dans de l’huile et la deuxième méthode celle que font les saint-Louisiennes qui consiste à mettre directement les poissons sans cuisson préalable après avois mis de l’eau. Pour en savoir plus et découvrir l’historique du plat, l’ancienne version est disponible ici
Sans plus tarder passons à la réalisation de cette nouvelle recette.
La recette :
Pour 5 à 6 personnes
Durée : environ 2 h
Coût : cher (si on veut acheter un bon poisson)
Difficulté : moyenne voire difficile car plat un peu technique
Ingrédients :
1 gros Poisson ( queue )
5 gousses d’ail
1 piments frais
1 poivron vert
1 piments vert
1 cuillère à café de sel
1 petit tas de persil
¼ L d’huile
1 oignon
200 g de tomate concentrée
1 morceau de yët (mollusque séché)
1 morceau de guédj. Guédj beurre de préférence
2 feuilles de laurier
1 carotte
1 chou
1 manioc
1 aubergine
1 potiron 50 g de feuille de bissap blanc 1 kg de riz 250 g de crevette 1 citron
Pour la sauce Diaga :
250 g de poisson haché
1/2 verre d’huile
1 cuillère à soupe de tomate concentrée
250 g d’oignon
1/2 cuillère à café de piment en poudre
1 pincée de sel et de poivre
1 cuillère à soupe de vinaigre
Pour la sauce piment :
5 piment fais
100 g de piment en poudre
1 pincée de sel et de poivre
½ cuillère à soupe de vinaigre
Préparation du thiébou dieune :
Commencer par bien nettoyer le poisson.
Laver et récupérer les feuilles de persil. Mixer le persil avec 2 gousses d’ail, une pincée de piment, une pincée de poivre et une pincée de sel.
Faire un trou au niveau de la chair du poisson. Remplir le trou avec la face faite à base de persil. Saler le poisson en veillant à bien répartir le sel.
Faire chauffer ¼ l d’huile dans une marmite. Quand l’huile est chaude, ajouter le morceau de yét. Couper 1/2 oignon en dés, 2 gousses d’ail, 1 piment vert, 1/2 poivron vert. Ajouter le tout dans la marmite. Laisser dorer 2 à 3 minutes à feu moyen, en remuant de temps à autre. Ajouter la tomate concentrée et ajouter 1/2 verre d’eau. Laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps afin d’avoir une couleur rouge bien foncée.
Ajouter 1,3 L d’eau.
Éplucher tous les légumes sauf l’aubergine. Couper le chou en quartiers.
Ajouter les légumes (la carotte, le manioc, le chou coupé en quartiers, l’aubergine…).
N’ajouter pas encore le potiron et les piments frais, ils ont un temps de cuisson minime. Ajouter une cuillère à café de sel. C’est juste à ce moment qu’il faut mettre les poissons déjà vidés et nettoyés. Ajouter les feuilles de laurier. Mixer l’ail, le poivron, l’oignon vert, un piment vert, une cuillère à café de poivre en poudre et une pincée de piment en poudre. Ce mélange est appelé le « nokoss » en wolof.
Verser le tout dans la marmite. Ajouter le guédj. Laver et ajouter les feuilles de bissap. Laisser cuire pendant 40 min à feu moyen.
Laver les crevettes et retirer les veines noires en incisant délicatement le dos au moyen de la pointe d’un couteau. Ajouter dans la marmite. Ajouter le potiron et le piment frais.
Laver le riz et verser dans le haut d’un couscoussier et déposer celui-ci sur la cocotte. Couvrir et laisser cuire environ 10 min. Retirer le riz. Retirer les poissons, les crevettes et les légumes (la carotte, le chou, le manioc, l’aubergine, le potiron et le piment frais…). Réserver une louche de la sauce pour la préparation de la sauce tamarin.
Goûter l’assaisonnement (sel, poivre, piment) et ajuster si besoin. Mettre le riz dans la marmite et laisser cuire à feu doux environ 25 min. Remuer tous les 7 min. Vérifier de temps en temps la cuisson, prendre quelques grains entre les doigts et les écraser. Si c’est tendre, le riz est cuit. Sinon, laisser cuire encore quelques minutes.
Pendant la cuisson du riz. Vous pouvez passer à la préparation de la sauce « Diaga ».
Préparation de la sauce diaga :
Ajouter une pincée de sel, une pincée de poivre et une pincée de piment sur le poisson hachée. Mélanger et former de petites boulettes. Faire chauffer un verre d’huile dans une casserole. Ajouter les boulettes les unes après les autres. Faire cuire environ 10 min. Quand les boulettes sont colorées retirer à l’aide d’une écumoire et réserver. Réduire l’huile qui est dans la casserole de moitié. Ajouter les oignons coupés en dés. Laisser cuire 5 min. Ajouter une cuillère à soupe de tomate concentrée et ½ verre d’eau. Laisser mijoter 10 min. Ajouter une cuillère à café de piment en poudre. Ajouter une pincée de sel et de poivre. Rajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Retirer du feu et ajouter les boulettes croustillantes de poisson.
Pour la préparation de la sauce piment :
Mixer 5 piments jaune, une gousse d’ail, une pincée de sel, une pincée de poivre et 100 g de piment
en poudre. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile. Ajouter le mélange avec 3 cuillères à soupe d’eau. Mettre sur feu doux sinon vous risquez de ne pas bien respirer. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Après 5 min de cuisson, la sauce piment est prête.
Dressage du plat :
Dans un plat, ajouter le riz. Ajouter le poisson au centre. Ajouter les légumes (la carotte, le chou, le manioc, l’aubergine, le potiron…). Ajouter le piment frais au-dessus. Couper un citron ajouter. Mettre les crevettes autour du plat. Votre thiébou dieune ( à la saint-louisienne ) est enfin prêt.
A déguster avec la sauce diaga, sans oublier le hogne (le riz croustillant du fond de la marmite) et la sauce de piment.
Yummy so good !
Bon appétit et à très bientôt pour une nouvelle recette. Si vous avez aimez, n’hésitez pas à liker et à partager la recette avec vos proches.