Yassa au poisson
(article initial : 01/01/2013, 18/11/2016)
Pour 4 personnes
Durée totale: 1h15
Préparation: 30 min
Cuisson: 45 min
Difficulté: moyenne
Coût: moyen
Ingrédients pour la préparation du Yassa:
2 belles daurades de taille moyenne; 500 g d’oignons; 15 cL d’huile; Vinaigre; 1 citron; Moutarde;
Sel; 2 bouillon cube de poisson; Poivre; Piment en poudre; 3 gousses d’ail; 1/2 poivron vert
Accompagnement: Riz blanc (500 g)
Ingrédients pour la décoration du plat (optionnel):
Un concombre; une tomate fraîche
Préparation:
Vider, écailler et laver le poisson. Faire des tranches suivant la largeur.
Mixez les 2 gousses d’ail. Y ajouter une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre et le 1/2 citron pressé. Rajoutez un bouillon cube (écrasé), une pincée de sel, de piment et de poivre. Bien mélanger cette mixture.
Mariner le poisson avec ce mélange, veiller à bien en mettre au niveau des tranches. La mixture étant un peu liquide à cause du vinaigre et du citron, il faut utiliser ce jus pour bien arroser le poisson. Enduire même l’intérieur du poisson.
Laisser mariner pendant quelques minutes.
En attendant, éplucher les oignons et les couper en rondelles.
Mixer la gousse d’ail restante. Ajouter une pincée de sel, le bouillon cube, deux cuillères à soupe de moutarde, deux cuillères à soupe de vinaigre, une pincée de piment (ou plus si vous le désirez), une cuillère à café de poivre. Mélanger cette mixture avec les oignons hachés et réserver.
Remarque: les 30 min de préparation correspondent à ces étapes qui viennent d’être décrites: nettoyage et marinade du poisson, tranchage et marinade des oignons.
La cuisson:
Préparer le riz. (cliquez ici pour voir comment s’y prendre).
Pendant que le riz cuit, réaliser les étapes suivantes:
Mettre à chauffer l’huile. Quand elle est moyennement chaude, faire dorer les daurades sur les deux faces.
Vous pouvez aussi braiser le poisson au charbon de bois, c’est encore meilleur! Vous aurez le goût et une excellente odeur!
Ajouter les oignons marinés dans l’huile qui a servi à frire les poissons (Dans le cas du poisson braisé, prendre 15 cl d’huile). Laisser dorer. Remuer régulièrement (toutes les 2 à 3 min environ) et veiller à ce que la sauce ne colle pas.
Au bout de 10 min environ, les oignons doivent être dorés.
Ajouter le restant de jus de marinade du poisson. Rajouter un verre d’eau. Couper le 1/2 poivron en tranches suivant la longueur. Ajouter à la sauce. Remuer et laisser réduire pendant 10 min à feu moyen.
Votre sauce est prête.
La présentation:
Mettre du riz dans un grand plat. Poser les daurades dessus. Rajouter de la sauce tout autour du poisson. Mettre le 1/2 citron restant
dans un coin du plat.
Si vous voulez que les personnes mangent séparément, vous pouvez aussi prendre plusieurs petites assiettes. Mais traditionnellement au Sénégal, tout le monde mange dans le même plat.
La décoration:
Couper la tomate en rondelles. Mettre autour du poisson. Éplucher et couper le concombre en rondelles. Mettre dans un bol, ajouter une pincée de poivre et de sel. Rajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Bien mélanger.
Rajouter les concombres marinés tout autour de votre plat.
A la fin vous devrez avoir le résultat suivant:
Bon appétit!
Le mot du chef:
Le yassa est l’un des plats préférés des sénégalais, mais surtout l’un des plus connus en dehors de ce pays. Qui ne connaît pas le Yassa? Même Julien le Perse de l’émission télévisée “Question pour un champion” (sur France 3) l’évoque dans ces questions!
Il existe plusieurs sortes de Yassa: le Yassa au poulet, le plus connu des yassa. On parle aussi de Poulet Yassa en dehors du Sénégal. Il y a également le Yassa au poisson et le Yassa à la viande. Ce plat simple, à base d’oignons, est souvent apprécié de tous, sénégalais ou pas. Vous trouverez ainsi du Yassa dans tous les restaurants africains.
Votre avis:
Merci de me remonter vos commentaires, cela me permettra d’améliorer les recettes, de corriger d’éventuelles fautes ou erreurs, etc. J’espère que cette recette vous a plu et qu’elle vous permettra de réaliser ce plat à la perfection!
Comme mentionné le yassa est encore meilleur quand le poisson, la viande ou le poulet est braisé. J’aime bien sentir l’odeur du citron et du piment dans le yassa; je me permets donc de
– mettre un peu de piment vert haché (le choisir pas piquant mais très parfumé)
– mettre le zeste et le jus d’un citron vert (le choisir pas très acide mais très parfumé) un peu à la fin de la cuisson de la sauce
C’est bien aussi de mettre de la macédoine dans le riz blanc
Merci Diop de partager avec nous vos astuces. En effet le piment, si on l’aime, permet de bien relever le goût de ce plat.
L’idée de mettre de la macédoine de légumes dans le riz est aussi très bonne. Cela donne de la couleur!
Merci pour ces idées 😉
Cc Aicha juste un pt comm, j’ai testé ce yassa le dimanche dernier et comme d’habitude un délice! Je l’ai fait avec le tilapia congelé là ms c’était très bon malgré tout. Comme quelqu’un te l’a suggéré ds un comm pense sérieusement à editer un livre simple et clair comme sur ton blog ça sera vraiment bien! Tu explique bien en plus du support photos, franchement on reussit facilement toutes tes recettes. Tu es vraiment un chef étoilé pr moi! Voilà à bientôt sur une autre recette inchallah
Merci Awa, tu es adorable 😉
Vous êtes un cordon bleu je suis tombé sur votre blog par hasard et je ne le quitte plus tout est bien expliqué et j’ai essayé certaine recette houlala delice assurée plus de recette svp merci à vous
Merci
Bonsoir
J’apprécie vos recettes elles sont très bien expliquées
Simple et délicieuse
Merci pour votre blog
Merci beaucoup vos commentaires me font vraiment plaisir
De toutes les recette senegalaise, cest les votre que japrecie ,et que jessaie.
Merci beaucoup. Et désolée pour la réponse tardive j’étais en vacances.
SALUT
Je m’appelle seynabou et je vis au Sénégal
Votre idée de blog cuisine est super
J’aime faire la cuisine et encore plus si les gens apprécient
En tout cas vos recettes sont simples et facile à exécuter. J’ADORE
JE VOUS ENCOURAGE VIVEMENT
Merci
Merci infiniment Seynabou. Votre commentaire me motive vraiment. Merci et bonne fête de tabaski.
Salut
Franchement j’apprécie beaucoup vos recettes j’ai appris beaucoup de recettes grâce à senecuisine merci cordialement
Merci Cheikh Lô. Ça fait plaisir.
Des recettes au top , su béninoise mais Jaime les plats sénégalais, jai pas encore essaye de moi même , mais je m’y attelé et je vous revient bientôt , courage a vous et merci pour les recettes, j’ai pas vu la recette du dibi sénégalais
Merci à vous.
Je vous proposerai prochainement le fameux dibi sénégalais