Yassa à la viande braisée


Yassa à la viande braisée

 

Le Yassa Yapp que l’on fait souvent le week-end, en famille est une recette super rapide et assez simple. Vous pouvez découvrir cette recette de yassa yapp en cliquant sur ce lien.

Mais la recette de Yassa Yapp que nous vous proposons aujourd’hui est à réaliser lors d’occasions spéciales. Il faudra donc veiller à bien choisir les ingrédients et à prendre votre temps afin de mieux le réussir. Vos invités en seront ravis !

 

Le secret de cette recette est la façon dont la viande est préparée : elle est marinée, cuite sommairement avant d’être braisée au charbon de bois. Vous pouvez faire cette préparation au four, mais vous n’aurez pas le bon goût et la bonne odeur de la viande braisée au feu de bois.

 

 

Difficulté : moyenne

Coût : moyen

Préparation et cuisson : 2h

Repos (marinade) : 2h

 

Pour 6 personnes


Ingrédients :

1kg de viande découpée en très gros morceaux (faux-filet, bavette ou côte de bœuf), 5cl d’huile, 500g d’oignons, 3 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de vinaigre, piment, sel, poivre, 2 bouillons cube, 2 gousses d’ail, 50 g d’olives dénoyautées, 1 tomate fraîche, 1 Concombre.

 

Préparation :

Préparation du riz : cliquez-ici pour voir la recette.

 

Préparation du Yassa :

Mettre la viande dans un bol. Ajouter une gousse d’ail écrasée, 1 bouillon cube, une pincée de sel, une cuillère à soupe de moutarde et une de vinaigre, un peu de poivre. Mélanger. Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer au frais pendant 2h au moins.

Mariner également les oignons. Couper-les en rondelles, ajouter une cuillère à soupe de moutarde et de vinaigre, le restant de poivre, une pincée de piment et de sel, le bouillon cube et l’ail émincé. Bien mélanger. Couvrir et laisser mariner pendant 2 h.

 

Une fois que la viande a bien mariné, mettre dans une marmite. Rajouter un demi-verre d’eau. Cuire pendant 10 min environ en retournant de temps en temps les morceaux. Au bout des 10min, arrêter la cuisson, retirer la viande et garder le jus. C’est avec ce bouillon de cuisson, qu’on va cuire les oignons pour  avoir une sauce yassa avec un bon goût de viande.

Enduire les morceaux de viande de moutarde et de beurre. Réserver.

 

Chauffer l’huile dans une marmite. Ajouter les oignons égouttés. Mélanger et laisser colorer pendant 5 min environ. Ajouter ensuite les jus de marinade et le bouillon de cuisson que vous avez réservé en cuisant la viande. Ajouter un demi-verre d’eau. Mélanger et ajouter les olives. Laisser réduire pendant 10 min à feu moyen. La sauce doit s’épaissir.

 

Si vous avez un fourneau ou un barbecue pour faire un feu de bois, bien braiser les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils soient colorés et cuits. Si vous en n’avez pas, préchauffez votre four à 220°C pendant une vingtaine de minutes. Mettre les morceaux de viande dans la plaque de cuisson. Cuire 30 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Retourner les morceaux à mi-cuisson.

 

Le Yassa est presque prêt.

Il reste à présent à préparer les crudités qui l’accompagnent. C’est optionnel et permet juste d’avoir une belle présentation.

Pour cela, couper la tomate en rondelles. Éplucher et couper le concombre en rondelles également.

 

 

Service :

Servir le riz sur une assiette. Rajouter de la sauce aux oignons avec des olives. Déposer quelques morceaux de viande braisée au centre du plat. Mettre quelques rondelles de tomate et de concombre autour de la viande.

Nous vous souhaitons une excellente dégustation avec vos invités !

 

Et vous, comment faites-vous votre Yassa ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here