mbakhal sauce

La recette détaillée du plat sénégalais mbakhal sauce

Je vous propose aujourd’hui la recette de mbakhal sauce. Le mbakhal sauce est un plat traditionnel sénégalais fait à base de poisson, de riz et de sauce aux oignons et tomate. C’est un plat pas très connu mais très apprécié par les lébous. Les lébous constituent une ethnie sénégalaise traditionnellement spécialisée dans la pêche, habitant historiquement la région dakaroise.

Préparé avec du bon poisson et des légumes frais, ce plat est tout simplement délicieux. La spécificité de cette recette se trouve dans le fait que l’on cuit d’abord le poisson et les légumes dans l’eau qui va servir pour la cuisson du riz. Ce qui fait que le riz n’est plus totalement blanc. On ajoute aussi du nététou (soumbala) dans la préparation du riz, ce qui lui confère un goût particulièrement délicieux.

En plus du riz, et des légumes, se plat se déguste avec une sauce aux oignons et tomate dans laquelle on rajoute également du nététou. Si vous n’aimez pas le nététou vous pouvez donc passer votre chemin 🙂 Mais franchement, je pense que le nététou donne à ce plat son originalité et son goût exquis ! Le plat se déguste avec du piment et du citron qui viennent apporter une touche d’acidité. Vous me direz mais “sénégalais moo beugueu lou saff! 🙂 : comme ils aiment les plats piquants et acides les sénégalais !
Sans plus tarder, passons à la réalisation de cette recette de mbakhal sauce. La recette est simple et ne comporte aucune difficulté. Il faut juste bien doser la quantité d’eau. Mettre suffisamment d’eau pour cuire le poisson, les légumes et le riz par la suite.

La recette du mbakhalou sauce

Pour 4 à 5 personnes
Préparation et cuisson :1h35 min
Coût : moyen
Difficulté : facile

Ingrédients :

Poisson (bonne tranche de capitaine, thiof, etc.) et une sardinelle
1 morceau de mollusque salé et séché (yët)
1 morceau de poisson séché (guédj)
Légumes : 1 carotte, 1 manioc, 1 aubergine, 1 chou
12 g de nététou en poudre (pour le riz)
1 kg de riz
10 cl d’huile
500 g d’oignon
6 gousses d’ail
1 poivron vert
2 branches d’oignon vert
2 piments verts
100 g de tomate concentrée
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de poivre et de piment en poudre
80 g de nététou
3 feuilles de laurier
Sel
2 piments antillais
1 citron

Préparation de la recette de mbakhalou sauce :

Gratter, évider et nettoyer le poisson. Mixer 2 gousses d’ail, un piment vert, une pincée de sel et une pincée de poivre. Faire des incisions sur le poisson. Incorporer le mélange obtenu dans chaque incision.

Dans une marmite ajouter 1,2 L d’eau. Ajouter le poisson. Ajouter le yët et le guedj bien lavés.

Éplucher tous les légumes sauf l’aubergine. Couper le chou et l’aubergine en deux et ajouter les légumes dans la marmite. Laisser cuire 20 min. Ajouter une cuillère à café de sel. Ajouter les feuilles de laurier.

Laver le riz et verser dans le haut d’un couscoussier et déposer celui-ci sur la cocotte. Couvrir et laisser cuire environ 15 min.

Retirer le riz. Rassurez-vous que les légumes sont bien cuits. Si c’est pas le cas n’hésitez pas à prolonger la cuisson. Retirer le poisson et les légumes (la carotte, le chou, le manioc, l’aubergine…). Réserver.

Ajouter le nététou en poudre (les 12g). Remuer. Goûter l’assaisonnement et ajuster si besoin (sel).

Ajouter le riz.


Laisser cuire à feu doux environ 25 min. Remuer tous les 7 min.
Vérifier de temps en temps la cuisson, prendre quelques grains entre les doigts et les écraser. Si c’est tendre, le riz est cuit. Sinon, laisser cuire encore quelques minutes.

Passons à présent à la préparation de la sauce.

Préparation et cuisson de la sauce :

Laver et couper 500 g d’oignons en dés.
Faire chauffer 10 cl d’huile. Ajouter les oignons coupés en dés. Laisser cuire 8 min.

Ajouter 100 g de tomate concentrée et ½ verre d’eau. Laisser mijoter 10 min. Ajouter 16 cl d’eau.

Passer à la préparation du nokoss (mixture) : mixer 80g de nététou, le reste de l’ail, ½ poivron vert, un piment vert et l’oignon vert. Verser le tout dans la marmite.

Laisser cuire à feu doux pendant 20 min. Ajouter une feuille de laurier. Ajouter les piments frais (piment antillais).
Ajouter une cuillère à café de piment en poudre. Ajouter ½ cuillère à café de sel et une pincée de poivre. Rajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Mélanger et laisser cuire quelques minutes en remuant de temps à autre.
La sauce est cuite quand l’huile remonte à la surface. Goûter et ajuster l’assaisonnement si besoin (sel, poivre, piment…).
Retirer du feu. La sauce est prête.

Dressage :


Utiliser un grand plat. Ajouter le riz. Ajouter le poisson au centre. Ajouter la sauce rouge. Ajouter les légumes (la carotte, le chou, le manioc, l’aubergine…). Ajouter le piment frais. Couper un citron en deux, poser au dessus du plat. Déguster, cet excellent mbakhalou sauce en famille.


Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle recette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here