Bawlawa
J’ai trouvé voulu faire les baklawa moi même. Mais à chaque fois qu’on m’en a offert ou que j’en ai vu sur des photos, je me suis découragée pensant que la tâche était ardue. Mais c’était sans compter sur les explications simples et claires de ma collègue Assia, une algérienne qui a partagé avec moi sa recette de baklawa simple et au résultat époustouflant 🙂
À la fin de ma journée je me suis empressée d’aller au supermarché pour m’acheter les principaux ingrédients: amandes émondées, et noix. J’ai aussi acheté de l’amande en poudre pour faire d’autres recettes orientales que je partagerai prochainement avec vous 😉
Il y a trois étapes principales dans la préparation des baklawa (on écrit aussi baklava): la préparation de la pâte feuilletée et celle de la farce constituée d’amandes et de noix mixées. Enfin, la troisième étape est le montage du gâteau. Pour cela il faut poser la pâte feuilletée sur un moule rond, la tartiner de farce, et remettre de la pâte feuilletée au-dessus. Ensuite vous laisser refroidir au frais (pour avoir une forme compacte), avant de découper les fameux losanges. Enfin, après cuisson, vous arrosez de miel et laisser reposer plusieurs heures (voire jours) avant de déguster, le temps que les amandes absorbent bien le miel.
La seule difficulté réside donc dans la préparation de la pâte feuilletée. Mais au fond c’est simple car on va juste superposer plusieurs pâtes finement aplaties. Oui! vu comme ça, c’est plus simple.
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire vos baklawa:
Pour 50 pièces environ:
Pour la préparation de la farce: 250 g d’amandes mondées, 100 g de cerneaux de noix, 100 g de sucre, une cuillère à café rase de cannelle et de muscade, une bonne pincée de poudre de clou de girofle, deux cuillères à soupe de fleur d’oranger, une cuillère à soupe d’huile.
Préparation de la pâte feuilletée:
300 g de farine + 1 cuillère à soupe pour le plan de travail, 90 g de beurre, 30 g de sucre, une pincée de sel.
Et 50 g de beurre pour le “montage” du gâteau.
1 jaune d’œuf pour la couleur (optionnel).
Du miel.
Et un moule rond. (J’ai utilisé mon moule à tarte.)
Préparation : 1h
Repos : 1h
Cuisson : 25 min
Préparation:
On va commencer par préparer la pâte, comme ça elle aura le temps de reposer pendant qu’on prépare la farce.
Dans ma version j’ai mis les 2/3 de la quantité de farine que j’indique ici. En effet, vu qu’on est que deux à la maison, j’ai voulu faire une petite quantité. L’inconvénient est que la pâte est dans ce cas très fine du coup non seulement elle ne couvre pas bien la farce, mais vous aurez du mal à la couper de façon nette.
Je vous conseille donc de faire la recette avec de grandes quantités, comme indiqué ici. Tant pis si vous prenez des kilos en plus, au moins vos baklawa seront parfaits 😉
Mettre les 3/4 de la farine dans un saladier (225 g environ) . Ajouter le beurre fondu, le sucre, une pincée de sel et 8 cl d’eau. Pétrir jusqu’à avoir un bloc de pâte.
Ajouter les 75 g de farine restante afin de dessécher la pâte et pétrir à nouveau quelques minutes.
Couvrir la pâte d’un torchon propre et réserver.
Réserver 50 amandes pour la décoration du baklawa.
Faire chauffer un filet d’huile et faire revenir les amandes 5 min en remuant de temps à autre.
Mettre ensuite les amandes dans le bol d’un mixeur. Mixer jusqu’à l’obtention de tout petits grains.
De la même façon, mixer les noix.
Mettre les amandes et les noix mixées dans un bol. Ajouter le sucre, la cannelle, la muscade, le clou de girofle et la fleur d’oranger. Mélanger pendant plusieurs minutes avec la main.
Réserver la farce.
On va à présent préparer la pâte feuilletée et faire le montage du gâteau en même temps.
Pour cela, diviser la pâte en 9 parts égales et faire fondre les 50 g de beurre.
Fariner le plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir chaque part de pâte le plus finement possible, et en gardant si possible une forme ronde.
Prendre une “feuille de pâte” ainsi obtenue après aplatissement, déposer sur le moule rond et badigeonner de beurre en utilisant un pinceau de cuisine.
Déposer au-dessus une autre “feuille de pâte” et badigeonner à nouveau de beurre. Re-déposer une trosième feuille, badigeonner de beurre, puis une quatrième, badigeonner de beurre. Enfin, poser une cinquième feuille, cette fois-ci sans mettre de beurre.
Recouvrir la pâte de farce (noix et amandes) en étalant celle-ci de manière uniforme. Aplatir la farce à l’aide du dos d’une cuillère.
Déposer par dessus la sixième “feuille de pâte” et badigeonner de beurre, et renouveler l’opération jusqu’à la neuvième feuille que vous badigeonnerez de beurre également.
Le fait de beurrer entre les différentes couches de pâte, permet aux couches de ne pas se coller les unes aux autres durant la cuisson, et c’est ce qui donnera l’aspect feuilleté par la suite.
À présent, laisser reposer 1h au frais. Cela permettra au gâteau de bien prendre, c’est à dire de se solidifier un peu. Ainsi quand on va découper les losanges, la découpe sera nette et ces derniers seront bien séparés.
Au bout d’une heure de repos, préchauffer le four à 180°C.
Découper les losanges en suivant étape par étape les figures ci-dessous. En rouge les nouvelles lignes rajoutées par rapport à l’étape précédente.
Une fois que vous avez terminé la découpe, mettre le restant du beurre entre les sillons. Cela permettra d’éviter que les baklawa ne collent entre eux durant la cuisson.
Placer au centre de chaque baklawa, une amande mondée en utilisant les amandes que vous aviez réservées au début.
Badigeonner le dessus de jaune d’œuf (optionnel) afin d’avoir une coloration encore plus jolie.
Et maintenant, enfournez pendant 25 min.
À la sortie du four, recouvrir de miel. Dans la recette originale, on met beaucoup de miel. Personnellement j’ai mis seulement 5 cuillères à soupe.
Ensuite, laisser reposer pendant plusieurs jours avant de déguster (1 à 4), cela permet aux baklawa de bien absorber le miel. Personnellement j’ai craqué au bout d’un jour seulement 🙂
Voilà, notre recette de baklawa est terminée.
Pour moi, voici le résultat:
Je lance un défi à ceux et celles qui ne l’ont jamais essayé. Faites votre premier et envoyez-moi vos photos, on verra qui les a le mieux réussi 😉
Bon appétit!
Cet article (ou recette) et l’ensemble des photos qu’il contient est la propriété de Senecuisine.com. Aucune copie sans autorisation préalable ne pourra être admise.
Je viens de les essayer. J’aime pas les noix donc j’ai juste mis des amandes, et ils étaient dé-li-cieux!
Merci pour ce post détaillé,
Fatima
Merci à toi Fatima.
J’ai progressé en cuisine et c’est grâce à toi ! Merci bcp et bonne année 🙂
Merci, c’est gentil. Happy new year à toi aussi ainsi qu’à tous les fidèles internautes du blog.
C’est beauuuuuu
Merci Fifi. C’est très gentil. Je vous adore mes chers fidèles internautes 🙂