Recette de Couscous d’agneau
Durée : 1h30
Difficulté : facile
Coût : moyen
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
500g de couscous grain fin ; 30g de beurre ; 50g de raisins secs ; 0.4 g de safran ; deux cuillères à soupe de sucre ; 750g d’agneau ; 5 cl d’huile ; 2 oignons ; 70g de concentré de tomate ; 1 tomate fraîche ; 1 courgette ; 2 pommes de terre ; 3 carottes ; 100g de pois chiches secs ou en conserve (poids net égoutté) ; ¼ de bouquet de persil ; ¼ de bouquet de coriandre fraîche ; 2 gousses d’ail ; 2 feuilles de laurier ; 2 cuillères à café de Raz el hanout ; une cuillère à café de poivre ; sel ; 1 bouillon cube ; piment.
Préparation :
Cuire les pois chiches dans de l’eau bouillante pendant 45 min (pas besoin de faire cette opération si vous utilisez des pois chiches en conserve). Puis les égoutter quand ils sont cuits.
Pendant ce temps, laver et couper la viande en morceaux. Mettre dans une marmite. Quand l’eau s’est évaporée (au bout de 8 min environ), ajouter l’huile et laisser dorer pendant 4 min environ. Ajouter les oignons hachés et l’ail émincé. Laisser dorer 4 min en remuant de temps en temps.
Ajouter 5 cl d’eau et la tomate concentrée. Mélanger. Laisser cuire 5 min en remuant régulièrement afin que ça ne colle pas.
Ajouter 1,5 L d’eau. Ajouter une pincée de sel et de piment, le poivre, le bouillon cube, le Raz el hanout et les feuilles de laurier.
Plonger la tomate fraîche 30 secondes dans de l’eau bouillante (celle qui sert à bouillir les pois chiches par exemple, si vous utilisez des pois chiches secs). Peler et couper en petits morceaux. Ajouter à la marmite.
Ajouter le persil et la coriandre finement hachés.
Cuire pendant 20 min.
Eplucher les carottes et couper-les en rondelles. Couper la courgette en rondelles. Eplucher et couper chaque pomme de terre en 4 ou 5 morceaux de même calibre. Ajouter ceslégumes à la marmite. Ajouter les pois chiches cuits et égouttés. Ajouter une cuillère à soupe de sucre.
Mélanger et laisser cuire 15 min à feu moyen puis 15 min à feu très doux.
Goûter l’assaisonnement (sel, épices) et ajuster si besoin.
Pendant que la sauce cuit, préparer le couscous en procédant comme suit :
Mettre le couscous dans un grand saladier. Ajouter le beurre fondu. Ajouter un verre d’eau et demi. Mélanger. Laisser reposer 3 min. Bien mélanger à nouveau, de préférence à la main, afin que les grains se détachent parfaitement.
Ensuite, choisir une des options de cuisson suivantes suivant que vous avez une couscoussière ou pas :
– Mettre une couscoussière au-dessus de la marmite de sauce si vous en avez. Et répartir le couscous dessus. Refermer avec le couvercle. Cuire 10 min.
Remettre le couscous dans le saladier. Dissoudre le sucre et le safran dans ¼ de verre d’eau. Mélanger. Arroser le couscous avec ce liquide. Bien mélanger pour détacher les grains de couscous et avoir une coloration uniforme. Remettre sur la couscoussière et cuire 10 min.
– Si vous n’avez pas de couscoussière, cuire le couscous 5 min au micro-onde.
Retirer du micro-onde et bien mélanger. Dissoudre le sucre et le safran dans ¼ de verre d’eau. Mélanger et arroser le couscous avec ce liquide. Bien mélanger pour détacher les grains de couscous et avoir une coloration uniforme. Cuire à nouveau 5 min.
Une fois que le couscous est cuit, ajouter les raisins. Mélanger.
Service :
Mettre du couscous sur une assiette. Arroser de sauce. Ajouter de la viande et des légumes. Bon appétit!
Cet article et l’ensemble des photos qu’il contient est la propriété exclusive de senecuisine.com. Aucune copie sans autorisation préalable ne sera tolérée.
PUBLICITÉ:
Les bonnes adresses du Web
Merci beaucoup pour la puree de piment que dieu vous benisse
A quand le poulet braise ou le poisson braise
Bonne journee et bisous
Les recettes de poulet et poisson braisés seront pour très bientôt, promis 😉
Merci pour votre intérêt pour le site.
Voici ta petite recette de poisson braisé tant attendu!
http://www.senecuisine.com/poisson-braise/
Bon appétit!
En tout cas vos photos donnent envie!
Et au goût c’est encore meilleur!
Et au goût c’est encore meilleur!
Bonjour
j’ai découvert senecuisine y’a quelques jours et j’en suis ravie. Je redécouvre la cuisine sénégalaise et j’en fais là pub autour de moi. Ma petite famille et moi vous disons Merci beaucoup
Merci beaucoup Fatou pour votre message très encourageant.