Harira marocain
La soupe harira (le « h » doit être prononcé) est l’un des plats marocains les plus connus. La première fois que j’en ai mangée, j’ai bien aimé la texture veloutée ainsi que la présence de pois chiches et surtout des vermicelles !
Je vous propose donc ma version de la soupe harira, avec plein d’épices, mais aussi un bouillon cube Maggi qui permet de bien relever le goût.
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
250g de viande rouge tendre (collier d’agneau, paleron de bœuf, etc.), 1 oignon, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 40g de tomate concentrée, 2 tomates fraîches, ½ bouquet de persil, ½ bouquet de coriandre, sel, poivre, piment en poudre, 2 cuillère à cafés de raz el hanout, cannelle, 2 bouillons cube maggi, 75g de pois chiches et lentilles cuits (si vous les acheter secs cuisez les dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 1h30), 75g de vermicelles (appelées aussi cheveux d’ange), 1 cuillère à soupe de farine (pour épaissir la soupe).
Durée : 1h30
Difficulté : facile
Préparation :
Couper la viande en très petits morceaux.
Emincer l’ail, l’oignon, les feuilles de persil et de coriandre en réservant quelques feuilles de coriandre pour la décoration.
Mettre l’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter la viande, l’oignon, l’ail, le persil et la coriandre.
Mélanger et laisser cuire pendant 10 min en remuant de temps en temps.
Ajouter ensuite 1.5L d’eau, la tomate concentrée, les bouillons cube écrasés, une pincée de piment et de cannelle, du poivre, un peu de sel et le raz el hanout.
Plonger les tomates dans de l’eau bouillante pendant 1 min. Retirer, les peler, les couper en petits dés et rajouter à la cocotte.
Mélanger et cuire 30 min à feu moyen.
Ajouter les lentilles et pois chiches. Mélanger et cuire de nouveau 30 min.
Mettre deux louches de soupe dans un bol et ajouter la farine. Bien remuer pour avoir un mélange lisse. Faire passer au chinois puis éliminer les grumeaux puis ajouter à la cuisson en remuant.
Ajouter les vermicelles en pluie en remuant de temps en temps.
La harira est presque cuite. Cuire tout juste 10 min à feu doux afin que les vermicelles deviennent tendres.
Goûter et rajouter des épices si besoin : poivre, piment, raz el hanout, cannelle, etc.
La soupe harira est prête.
Servir dans un bol et rajouter quelques feuilles de coriandre au-dessus.
À déguster alors que c’est encore très chaud !
Bon appétit !
Cet article (ou recette) et l’ensemble des photos qu’il contient est la propriété de Senecuisine.com. Aucune copie sans autorisation préalable ne pourra être admise.