RIZ à la viande (thiebou yapp)
Durée: 1h30
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Pour 6 personnes
Ingrédients :
500g de riz (de préférence, du riz basmati), 10+4 cl d’huile, 4 oignons, 2 gousses d’ail, piment en poudre, poivre, sel, 3 bouillons cube, moutarde, vinaigre, 500 g de viande (de préférence du paleron de bœuf), 1 morceau de sucre, 1 tomate fraîche, 1 concombre, 2 œufs, 1 poivron ; 2 feuilles de laurier.
Préparation du Thiebou Yapp:
Laver la viande et mettre dans un saladier. Couper en très petits morceaux.
Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre et de moutarde, 1 bouillon cube écrasé, une pincée de sel et de piment, du poivre et 1 gousse d’ail émincée. Bien mélanger pour faire pénétrer les ingrédients dans la viande.
À ce stade vous pouvez couvrir et laisser mariner pendant 1h (optionnel).
Faire chauffer les 10cl d’huile dans une marmite. Ajouter la viande. Laisser cuire 15 min environ en remuant de temps à autre. Les morceaux de viande doivent être bien colorés.
Ajouter deux oignons hachés. Laisser dorer 5 min en remuant régulièrement.
Ajouter 1.25L d’eau et les feuilles de laurier. Ajouter 1 bouillon cube, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre, une cuillère à café de poivre, une pincée de sel et de piment. Bien remuer. Ajouter un morceau de sucre. Laisser cuire 30 min environ à feu moyen.
Laver le riz et cuire à la vapeur pendant 15 min environ. Pour cela, utiliser de préférence un couscoussier. Sinon, vous pouvez utiliser un four micro-onde en mouillant un peu le riz toute les 5 min environ (pour cela 4 ou 5 cuillères à soupe d’eau suffisent).
Ajouter le riz au bouillon de viande en cuisson. Bien mélanger. Goûter l’assaisonnement et ajuster si besoin.
Laisser cuire 25 min à feu doux en remuant toutes les 8 min environ.
Pour vous assurer que le riz est bien cuit, prendre quelques grains entre les doigts et les écraser. S’ils sont tendres, le riz est cuit. Sinon, remuez et laisser cuire encore quelques minutes. La durée de cuisson peut dépendre de la qualité du riz.
Préparation de la sauce (optionnel) :
Pendant que le riz cuit, préparer la sauce en procédant comme suit :
Faire chauffer les 4cl d’huile dans une poêle. Ajouter les deux oignons hachés, une cuillère à café de moutarde, le bouillon cube restant, 1 gousse d’ail émincée, du poivre, un peu de piment. Mélanger et laisser bien dorer 5 min environ.
Ajouter un demi-verre d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre. Ajouter le poivron coupé suivant la longueur. Mélanger.
Laisser réduire 5 min environ. Réserver.
Préparation des crudités servant à décorer le plat (optionnel) :
Découper la tomate en rondelles.
Éplucher le concombre et découper en rondelles aussi.
Faire cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante 15 min environ. Retirer et mettre dans un bol d’eau tiède 5 min puis enlever les coquilles. Découper les œufs en rondelles. Réserver.
Service :
Servir le riz à la viande (thiebou yapp) dans un plat. Mettre au-dessus la tomate, l’œuf et le concombre découpés en rondelles. Arroser de sauce.
Mot du chef :
Déguster le riz à la viande avec un peu de moutarde mélangée avec du piment. Bon appétit !
As-salamou ‘alaykoum. Le thiebou yapp je l’ai appris d’une autre façon:
– mariner la viande avec de la moutarde, du sel, poivre, cube et le faire dorer à l’huile chaude
– piler (ou hacher) les oignons, l’ail, le poivre (qui est entier, sinon utiliser en poudre); et verifier, si la viande est bien dorée, rajouter les oignons et cie.
– quand les oignons sont eux aussi dorés (mais pas cramés, tout comme la viande), rajouter l’eau et les légumes (carottes, chooux etc…)
– pendant la cuisson des légumes, laver le riz et le faire passer à la vapeur (ou au micro-ondes pour que ce soit express)
– quand les légumes sont cuits, les retirer, attendre que l’eau réduise un peu en fonction de la quantité de riz et gouter l’eau pour savoir si il y a assez de gout (ré-assaisoner au besoin)
– verser le riz dans l’eau et le faire cuire à feu doux (rajouter deux, trois feuilles de laurier sur le riz pour le parfumer..
Et quand c’est cuit, servir avec les légumes mis de côtés.
Votre site est genial. beaucoup de recette qui permette de satisfaire mes invités. Pourriez vous refaire cette recette. C’est difficile de comprendre les étapes svp. Je vous remercie
Bonjour j’adore vos recettes et je voulias savoir à quel moment de la recette je peux ajouter le yet
Bonjour Colette, habituellement dans la cuisine sénégalaise on ne met pas de yët (le mollusque séché) dans les plats à base de viande. Mais cela dit, rien ne vous empêche d’en rajouter dans votre thiebou yapp, cela donnera plus de goût. Pour cela, bien le laver, et l’ajouter au moment de mettre l’huile pour le faire colorer et faire ressortir les arômes.
Aïcha
Bonjour Haby,
Merci pour votre message. La recette de thiebou yapp a été reprise avec plus de détails et surtout des photos pour toutes les étapes clés. J’espère que cette nouvelle version-ci vous plaira!
Excusez moi je vous ai mis deux fois le même message je pensais que ca ne marchait pas 😉
Merci pour toutes ces précisions.
Salut
J’adore votre site qui me permet de tps en tps de préparer de bons petits plats. Ma femme est épatée. La variété de riz Basmati est délicieuse mais contribue à rendre la recette plus onéreuse. Privilégiez nos autres variétés de riz locales (sahel…) aussi succulentes mais moins chères.
Bravo et bonne continuation
Merci AAziz pour cette belle contribution.
Salam Aleykoum
Merci pour votre site Aïcha, je suis en train de réaliser le thiebou yapp et la sauce oignons en parallèle.
la cuisson touche à sa fin j’espère l’avoir réussi.
Je n’ai pas respecté la recette à la lettre. J’y ai ajouté ma touche personnelle, mon nokoss
Je reviendrais vous dire si ma petite famille à aimé
Après ca j’ai bien l’intention de tester d’autres recettes. Le domoda par exemple car cest l’un de mes plats préféré.
A bientôt!
Merci à vous et bon appétit !
Bonjour est ce qu’ il est possible de congeler ce plat? Je la i déjà fait , il a été adoré par tout Le monde. Mais pour gagner du temps j aimerai le refaire et si possible le congeler.
Merci beaucoup
Bonjour Arnaud
Je vous déconseille de congeler les plats à base de riz, après ce n’est plus bon du tout.
Par contre si vous voulez vraiment gagner du temps vous pouvez congeler juste le bouillon. Et 1h avant de servir vous le ressortez, vous le décongeler et vous faites chauffer dans une cocotte puis vous rajoutez le riz.
Bien à vous