Thiou boulettes (boulettes à la sauce tomate accompagnées de riz)

1 plat de thiou boulettes


Thiou boulettes

Boulettes à la sauce tomate accompagnées de riz

(article initial : 20/05/2011, mis à jour : 16/112016)

Pour 6 personnes

Durée: 1h30

Coût: moyen

Difficulté: moyenne

 

Ingrédients:

1kg de riz, 400g de chair de poisson émiettée, 1/2 bouquet de persil, 4 gousses d’ail, 2 cuillères à café de poivre, sel, piment en poudre, 2 bouillons cube de poisson, 15 cl d’huile, 600g d’oignons, 180g de tomate concentrée, 1 tomate fraîche, 2 carottes, 1/2 poivron, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 oeuf et deux cuillères à soupe de farine pour lier les boulettes, 1 morceau de sucre.

Ingrédients thiou boulettes

 

Préparation:

Préparer le riz (voir détails en cliquant ici).

Si vous achetez directement du poisson entier, l’écailler et le laver. Récupérer la chair et l’émietter.

Laver le persil et récupérer les feuilles. Rajouter les gousses d’ail et mixer le tout.

Persil ail pour thiou boulettes 1  Persil ail pour thiou boulettes 2

Ajouter ce mélanger persil ail à la chair de poisson. Rajouter  une cuillère à café de poivre, une pincée de sel et le bouillon cube écrasé. Rajouter un peu de piment en poudre. La quantité de piment dépend de vos goûts, mais les boulettes seront encore plus délicieuses si elles sont un peu piquantes.
Ajouter l’oeuf battu et la farine. Bien mélanger le tout.
Préparation poisson pour thiou boulettes 1  Préparation poisson pour thiou boulettes 2


Goûter le mélanger, et ajuster l’assaisonnement si besoin (sel, piment, poivre).

 

Faire des boulettes fermes de taille moyennes. (NB: Si vous sentez qu’il y a trop de liquide à cause de l’œuf, n’hésitez pas à égoutter le mélange de poisson. Plus les boulettes sont fermes, mieux elles tiendront à la cuisson).
Préparation boulettes pour thiou boulettes

Faire chauffer l’huile. Cuire les boulettes quelques minutes sur une face. Laisser bien colorer avant de retourner sinon les boulettes risquent de se défaire. Et surtout, les retourner délicatement une à une.
Cuisson boulettes pour thiou boulettes 1  Cuisson boulettes pour thiou boulettes 2

Quand les boulettes sont cuites, les récupérer à l’aide d’une écumoire et dispoer sur une assiette.
Boulettes 1

 

Boulettes 2

 

Éplucher les oignons et couper en fines tranches suivant la longueur.
Faire revenir les oignons 5 min dans l’huile chaude. Ils doivent bien blondir.
Cuisson oignons pour thiou boulettes 1  Cuisson oignons pour thiou boulettes 2

Ajouter ensuite la tomate concentrée diluée dans 10cl d’eau. Mélanger. Laisser dessecher 5 min environ à feu moyen en remuant de temps en temps.
Cuisson oignons avec tomate pour thiou boulettes


Ajouter 0,75 L d’eau.

Préparation thiou boulettes 1


Plonger la tomate fraîche 1 min dans de l’eau bouillante afin qu’elle soit facile à peler. Peler-la ensuite et couper-la en petits morceaux.

Couper le poivron et les carottes en petits dés. Ajouter tomate, poivron et carottes à la cuisson.
Dés de carotte et poivron pour thiou boulettes


Ajouter une cuillère à café de poivre, 1 bouillon cube écrasé, un peu de piment, un peu de sel, les deux cuillères à soupe de vinaigre, ainsi que le morceau de sucre pour adoucir le tout. Bien remuer.

Laisser cuire à feu moyen pendant 30 min.

Une fois que la sauce a un peu épaissit, et que l’huile commence à remonter à la surface, rajouter les boulettes et mélanger délicatement pour ne pas les défaire.
Préparation thiou boulettes 2

Préparation thiou boulettes 3

Laisser cuire 5 min à feu très doux, sans remuer pour ne pas casser les boulettes.

La sauce thiou boulettes est prête.

Service:

Déguster le riz recouvert de sauce. Bon appétit!
1 plat de thiou boulettes

thiou boulettes

Mot du chef:

Vous pouvez trouver d’autres déclinaisons de ce plat en cliquant sur les liens suivants : Thiou yapp avec de la viande, Thiou tiir avec de l’huile de palme et du poisson.

Si vous avez aimé cet article, dites le via les commentaires. Je vous serai reconnaissante aussi si vous m’aidez à le diffuser en le partageant avec vos proches. Si vous voulez publier mes articles sur votre site envoyez-moi un mail sur contact@senecuisine.com pour en discuter.

7 Commentaires

  1. Bon j’ai beaucoup aimevos recettes et j aimerais avoir la recette du poulet braise ainsi que le poisson braise aussi comment fait on du piment en pate qu on pourra conserver au refrigerateur pour accompagner les plats car mon mari naime pas le piment et je ne peux pas en mettre quand je cuisine je suis d origine ivoirienne. Merci beaucoup d avance

  2. bonjour, je decouvre votre site et il est génial! bravo pour le travail que vous faites, c’est bien expliqué et les photos des etapes sont bien detaillées ce qui nous facilite la tâche pour reprendre vos recettes. Par contre j’ai une question, comment faites vous le poisson emietté? il est cuit avant si oui comment et quel type de poisson. et qu’est ce que c’est que le diahatou (sur la recette de boulettes).
    Merci encore pour tout.
    Cordialement

  3. Bonsoir Awa,
    Ravie que le site vous plaise. Mon but est de permettre aux gens intéressés comme vous de pouvoir reproduire les recettes facilement. Donc même pour les recettes dont il n’y a pas encore de photos, je m’attèle à les ajouter dans les tout prochains mois 🙂

    Pour en revenir à votre question concerant les boulettes, j’ai utilisé des pots de thon en conserve. J’ai bien égoutté l’eau et j’ai émiettée un peu plus le poisson.
    J’aime bien le goût du thon c’est très bon pour des boulettes.
    Vous pouvez aussi acheter du thon frais, c’est toujours meilleur! Dans ce cas, il faut récupérer la chair, et faire passer au mixeur.
    Sinon, la recette de boulettes ne contient pas de diahatou. Le diahatou est un légume très consommé en Afrique, au goût un peu amer toutefois. Il est notamment utilisé dans le soupou kandia et parfois dans le thiep bou dien mais c’est optionnel. Voici un petit article sur le diahatou: http://www.senecuisine.com/diakhatou/
    J’espère avoir répondu à vos questions,
    A bientôt 😉

  4. Merci pour votre reponse. J’adore la cuisine senegalaise qui est très appreciée en côte d’ivoire en plus d’avoir bcp d’amis senegalais. en effet en parcourant le site j’ai vu l’article sur le diahatou. Merci encore pour le partage que vous faites, le blog est clair et bien expliqué si bien que j’arrive à bien m’en sortir en cuisine grace à vous.
    Cdlt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here